actu_24561_vignette

La maison du futur est imprimée en 3D

On la rêve connectée, intelligente, sécurisée… et si la maison du futur était tout bonnement imprimée en 3D ? C’est le défi relevé par une entreprise chinoise, qui s’attaque même aux immeubles et aux villas.

L’entreprise chinoise WinSun Decoration Design Engineering Co. a dévoilé en avril dernier ses premières maisons imprimées en 3D. 10 maisons quasiment entièrement réalisées grâce à du béton recyclé, qui ont suscité la surprise et l’étonnement.

Loin de s’en contenter, WinSun a récemment révélé des progrès spectaculaires : l’entreprise a réussi à imprimer un immeuble de 6 étages de plus de 1 000m² et des maisons qui n’ont rien à envier aux plus grands architectes.

Le matériel pour en arriver là est impressionnant : une machine de plus de 6 mètres de hauteur et 40 mètres de long, et de l’encre à base de béton, de fibre de verre et de sable. Le dispositif est à lui-seul un moyen de recycler les matériaux inutilisés sur les chantiers de construction, est résistant aux tremblements de terre, est flexible et auto-isolant.

Les avantages parlent d’eux-mêmes : le procédé de construction pourrait permettre d’économiser 60% des matériaux utilisés pour construire une maison, pour un temps de construction équivalent à 30% des délais ordinaires. Au total, 80% d’efforts en moins, et des habitations plus rentables. De quoi rendre désuète l’idée d’acheter un château en Espagne.



Mélanie Roosen

Mélanie Roosen est rédactrice en chef web pour L'ADN. Ses sujets de prédilection ? L'innovation et l'engagement des entreprises, qu'il s'agisse de problématiques RH, RSE, de leurs missions, leur organisation, leur stratégie ou leur modèle économique.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
le livre des tendances 2026
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire