actu_24561_vignette

La maison du futur est imprimée en 3D

On la rêve connectée, intelligente, sécurisée… et si la maison du futur était tout bonnement imprimée en 3D ? C’est le défi relevé par une entreprise chinoise, qui s’attaque même aux immeubles et aux villas.

L’entreprise chinoise WinSun Decoration Design Engineering Co. a dévoilé en avril dernier ses premières maisons imprimées en 3D. 10 maisons quasiment entièrement réalisées grâce à du béton recyclé, qui ont suscité la surprise et l’étonnement.

Loin de s’en contenter, WinSun a récemment révélé des progrès spectaculaires : l’entreprise a réussi à imprimer un immeuble de 6 étages de plus de 1 000m² et des maisons qui n’ont rien à envier aux plus grands architectes.

Le matériel pour en arriver là est impressionnant : une machine de plus de 6 mètres de hauteur et 40 mètres de long, et de l’encre à base de béton, de fibre de verre et de sable. Le dispositif est à lui-seul un moyen de recycler les matériaux inutilisés sur les chantiers de construction, est résistant aux tremblements de terre, est flexible et auto-isolant.

Les avantages parlent d’eux-mêmes : le procédé de construction pourrait permettre d’économiser 60% des matériaux utilisés pour construire une maison, pour un temps de construction équivalent à 30% des délais ordinaires. Au total, 80% d’efforts en moins, et des habitations plus rentables. De quoi rendre désuète l’idée d’acheter un château en Espagne.



premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.