actu_23927_vignette

Des canards qui déboitent

Après les chats, les canards sont désormais les nouvelles stars du net : 89 millions de vues pour cette vidéo postée par Animals Australia contre la chasse ouverte.

Un homme la tête dans l’égout, telle est la première image de la vidéo virale qui a fait plus de 89 millions de vues, depuis sa publication sur Facebook le 26 novembre. Le format flouté et la qualité de l’image laissent deviner un énième Zap de Spion tandis que la musique, que l’on sent faussement émouvante, énerve déjà. Beaucoup s’arrêteront là et là c’est pourtant une erreur. La vidéo ne remportera pas un Oscar, c’est certain, mais elle est néanmoins une belle compilation de la bonté humaine mise au service de canetons. Des autoroutes bloquées aux policiers en patrouille spécial canard, autant d’exemples qui montrent que lorsque l’homme a décidé d’être un samaritain, il nous cloue le bec. Mais pour comprendre son utilité, les 3 minutes 15 sont à regarder dans son intégralité.

La vidéo a été publiée par Animals Australia, une association militant pour le respect des animaux et dans le cas de cette campagne, pour réguler la saison de la chasse ouverte. Déjà interdite dans les états de Western Australia, du Queensland et de New South Wales, elle est encore autorisée dans celui de Victoria. Et c’est en prévision des prochaines élections de l’Etat qui se tiendront le 29 novembre prochain que cette campagne en partenariat avec la RSCPA (SPA) et le Victorian Labor Party appelle au vote. Les revendications concernent principalement la mise en place de régulations de la chasse aux canards, comme celles existantes pour la (malheureusement autorisée) chasse aux kangourous. Les chasseurs devraient passer le Waterfowl Identification Test, un examen durant lequel ils devront attester de leurs capacités nécessaires pour reconnaître un canard abattable ou non. Un examen relatif à l’obtention de leur licence de tir est également demandé par l’organisation.

Animals Australia défend sa cause et trouve un bon moyen de créer un beau buzz pour le parti politique, tout cela, avec une vidéo zéro budget et qui a tout compris des règles de la viralité internet.

Les canards ont de belles plumes devant eux. En attendant, joyeux Thanksgiving !

 

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.