habillage
premium1
premium1
actu_20238_vignette

Autopsie d’un Nugget

Le 11 févr. 2014

Les secrets de fabrication des nuggets passionnent la toile. McDonald dévoile l’envers du décor et comptabilise déjà 2 790 265 de vues sur YouTube. Des images fort peu ragoutantes malgré tout…

« Y a t-il vraiment du poulet dans vos croquettes? »; « Est-ce vrai que les nuggets sont faits de cerveau, d'organes et d'os de poulet? »… autant de questions très sérieuses postées sur la home page du site MacDonald’s au Canada. Car depuis 2012, les consommateurs sont inquiets : à cette époque, deux scientifiques de l’université du Mississippi avaient en effet révélé la composition de deux nuggets achetés au hasard dans les restaurants de deux chaînes de fast-food aux Etats-Unis et les résultats étaient éloquents. Ces croquettes de poulet avaient révélé n’être en réalité composées que de 50% de muscle squelettique et pour le reste, de beaucoup de graisse, de tissu épithélial, de viscères, d’os broyés et de vaisseaux sanguins. Un cocktail aussi détonnant, qu’écœurant…

Et comme si cela ne suffisait pas, les images d’une étrange pâte rose apparaissaient sur la toile : une texture plus proche du résidu que du marshmallow, censée composer le nugget.

Depuis, McDonald’s n’a de cesse de communiquer sur la qualité de ses produits. En France notamment, McDonald’s France insiste sur le fait que ses nuggets sont préparés à partir de morceaux de poulet, provenant uniquement du filet. Le 31 janvier dernier, MacDonald’s Canada est également monté au créneau en postant sur YouTube un petit documentaire sur ses coulisses : Nicoletta Stefou, Supply Chain Manager de la chaîne de fast-food, invite les spectateurs à venir découvrir la manière dont les nuggets sont fabriqués, de la découpe, à la panure, en passant par le hachage. Si le message se veut rassurant, les images n’ont rien de vraiment appétissant. Estomacs sensibles s’abstenir, sous peine de ne plus jamais pouvoir manger de nuggets, si vous en mangiez encore…

 

 

(Photo oeuvre Banksy via garidavies.me.uk)

Adrien de Blanzy - Le 11 févr. 2014
premium 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.