actu_24671_vignette

A bas les brutes

La gêne, le sentiment d’impuissance, tout y est. En recréant à l’échelle adulte une scène entre une brute et sa victime qui pourrait avoir lieu dans un lycée, NIOT interpelle et choque.

Not In Our Town (NIOT) est une association qui lutte contre l’intolérance et les violences de manière générale. Dans sa dernière campagne de sensibilisation, NIOT choisit de transposer une scène de violence quotidienne… à l’âge adulte.

Inconfort, embarras : l’ambiance pèse pour ceux qui assistent aux frasques de la brute face à sa victime. Un acharnement gratuit sans réelle tentative d’opposition ni de la part des témoins ni de celle du persécuté. Le tout se termine par une brève remise en place de la hiérarchie, à la manière d’un principal de lycée qui déciderait de renvoyer tout le monde en cours, sans autre forme de procès.

Le sentiment d’injustice est puissant. Pas moyen de se cacher derrière la candeur des enfants ou de se rassurer en se disant que la situation changera une fois devenus grands : l’idée est de montrer qu’un tel comportement est intolérable, et qu'il faut lutter contre dès le plus jeune âge.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.