premium1
premium1
balance

Comment le design aide les sans-abris à attirer l'attention

Le 1 mars 2018

Pour éviter aux sans-abris de « compromettre leur dignité », un designer a créé une balance permettant aux passants de débattre de sujets d'actualité controversés tout en donnant de l’argent. Derrière cette bonne intention, le projet divise...

Comment changer la façon dont nous interagissons (ou non) avec les sans-abris ? C'est l'enjeu auquel a essayé de répondre l’étudiant et designer japonais Tomo Kihara à l’occasion du dernier rassemblement « Design Indaba » en Afrique du Sud.

projet design pour sans-abris

Baptisé « Street Debater », son projet consiste à proposer aux passants de prendre position sur un sujet en choisissant parmi deux alternatives en posant une pièce d’un côté ou de l’autre de la balance. Brexit, immigration, religion… les sujets qui façonnent société et vie politique d’aujourd’hui sont abordés à même la rue et font endosser aux sans-abris le rôle de modérateur.
Tomo Kihara offers homeless people a way to earn money without begging
L’objectif ? Transformer l'action de mendier en une conversation constructive entre des personnes qui n’ont a priori aucune raison de se parler. En toile de fond, l’initiative entend nous pousser à sortir de nos « bulles sociales » et à aborder ces différents sujets avec les personnes coupées de l’opinion publique. S’il n’entend pas éradiquer la pauvreté, Tomo Kihara veut s’approprier le sujet de façon plus visible, ludique et activiste.

projet design pour sans-abris

« Le projet "Street Debater" ne traite pas seulement du problème de la mendicité, il s’inscrit dans une problématique plus large, à savoir celle de la ségrégation sociale », explique le designer à Deezen. En passant du temps avec un marchand itinérant, Tomo Kihara réalise que si ce dernier choisit de vendre des CD à la sauvette, c’est bel et bien pour conserver sa dignité et un semblant d’indépendance. Une rencontre qui l’inspire et le pousse à imaginer des concepts qui substituent le sentiment de curiosité des passants à celui de la pitié ou de la culpabilité à l’égard des personnes en situation précaire.

projet design pour sans-abris

 

Seul bémol, et au-delà du fait qu'il ne traite pas le problème de la précarité urbaine à la racine, le projet pourrait bien contribuer à invisibiliser davantage les personnes dans le besoin. Transformées en "attractions" pour celles et ceux qui ont les moyens de débattre dans leur vie de tous les jours, ces dernières font office de diversion en contrepartie d'un peu de monnaie.
Toutefois, et afin de réengager la discussion entre ces différents publics et regagner l’attention des riverains un peu partout dans le monde, le projet est désormais disponible en open-source (tweet ci-dessous) et vous permet de fabriquer vos propres balances. À vos questions donc !

street debater kit

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.