premium 1
premium 1 mobile
extrait de la bande d'annonce de ready player one, de Steven Spielberg

Les tendances du divertissement

Le 18 oct. 2017

La nouvelle relation qu’ont les individus à la création, mais aussi à autrui, dessinent une industrie où le public joue de plus en plus un rôle majeur.

Les ruptures ne sont pas que technologiques : les secteurs réinventent leurs modèles économiques et créatifs. Pour la sixième édition de son carnet sur les tendances de l’entertainment, l’agence Hopscotch dessine un futur immersif, où l’autre est une projection de nous-mêmes, et où nous sommes surtout tous créateurs de contenus.

La résurgence du Golem

« Et si nous avions le pouvoir de créer la vie ? » Les limites technologiques de la création s’estompent chaque jour un peu plus, et créer de nouvelles vies ou de nouveaux mondes devient une possibilité comme une autre. La figure du Golem s’impose de plus en plus dans le divertissement : qu’il s’agisse de l’exposition Golem ! au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme ou du film d’horreur britannique The Limehouse Golem.
The Limehouse Golem - Official Trailer - In Cinemas September 1
Comme Alice, on passe de l’autre côté du miroir, parfois en étant nous-mêmes à l’origine des mondes que nous créons…
Augmented Reality Portal - ARKIT
…. Au point de leur préférer le monde réel ? Ready Player One, film de Steven Spielberg, ébauche une réalité où « l’Oasis », un monde virtuel est le seul refuge qui reste à l’humanité.
Ready Player One
Dans cette logique de fuir le réel, la conquête de l’espace a de beaux jours devant elle : en témoigne le succès remporté sur Kickstarter du jeu vidéo inventé par Neil deGrasse, Space Odyssey (qui demandait 314 159$ pour réaliser son projet… les plus matheux apprécieront la référence à Pi).

Une immersion par tous les moyens

Les casques de VR sont certes en voie de démocratisation, mais ne constituent pas une fin en soi : le futur de l’immersion impliquera toutes les sensations. Si on ne présente plus le Nosulus Rift, qui permet de sentir le jeu vidéo à plein nez, l’entreprise HAP2U permet aux utilisateurs de tablettes de « ressentir » différentes textures pour les écrans et Ultrahaptics de prendre le contrôle d’objets sans les toucher.

Ultrahaptics in action

Réinventer les codes narratifs

Entre réalité et divertissement, plus de limites. Le jeu vidéo Her Story propose ainsi aux participants d’accéder aux (vraies) bases de données de la police pour résoudre l’enquête sur un homme disparu.

Her Story Trailer
Dans un autre style, le projet RIOT 2.0 utilise la reconnaissance faciale pour faire vivre à l’internaute une émeute selon ses émotions.

Pour un monde meilleur ?

La résultante directe, c’est que la tech est aussi utilisée pour créer le futur – et pas uniquement des mondes dystopiques, mais pour réinventer de l’utopie. Les réalités alternatives sont notamment d'importants vecteurs d’empathie.

The Protectors, documentaire signé National Geographic, suit en réalité virtuelle les rangers chargés de protéger les éléphants.

Aux Etats-Unis, Step to the line est un documentaire tourné dans une prison de California qui nous plonge dans l’univers des détenus. Une initiative qui n’est pas sans rappeler celle menée par The Guardian à l’occasion de « The Confinment », une expérience qui plonge l’utilisateur dans l’enfer de l’univers carcéral.

Alter Ego : la tech pour décupler le potentiel d’interaction

La conséquence, c’est de pouvoir se projeter dans la vie des autres, dans des situations qui nous étaient, jusqu’alors inconnues. D'un côté, l'empathie est décuplée. De l'autre, on projette autrui comme un support de notre imaginaire…

On façonne l’autre à notre convenance

Serions-nous en train de perdre notre individualité ?

Le « théâtre artificiel » de l’artiste chinois Zhang Wei recrée, à partir de clichés d’illustres inconnus, les visages de personnes célèbres. Dans un tout autre style, l’émission de télé-réalité Game of Clones invite les participants à « designer » leur partenaire idéal sur-mesure.

Bonkers dating show Game Of Clones lets design their dream lover
Discutable, mais au moins il s’agit d’êtres humains… là où au Japon, un homme a eu le droit d’épouser un personnage de jeu vidéo. Si l’union n’a pas été reconnue comme officielle, elle a néanmoins été célébrée dans une église.
Un homme épouse un personnage de jeu vidéo

On se met à la place ceux qui souffrent

Les nouvelles technologies permettent de redonner de la vitalité à des actualités qui nous paraissent parfois très éloignées.

Avec Hologram from Syria, l’artiste Aasd J. Malik utilise la réalité augmentée pour projeter dans des scènes du quotidien les horreurs de la guerre.

Holograms of the Syrian war
De son côté, l’initiative Bottom 100 prenait le contrepied des classements qui présentent les plus grandes réussites financières pour aller à la rencontre des 100 personnes les plus pauvres et The Enemy emmène les utilisateurs à la rencontre de six combattants de trois conflits intergénérationnels emblématiques dans le monde : le conflit Israélo-Palestinien, le conflit en République démocratique du Congo, et les guerres de gangs au Salvador.

Des êtres dédoublés et des capacités multipliées

Notre potentiel s’exporte au-delà des limites spatiotemporelles. Avec Holotennis, Orange permettait aux visiteurs de Roland-Garros d’échanger des balles avec d’autres joueurs, bien réels, à travers le monde, et d’interagir avec eux grâce au micro et aux écouteurs intégrés au casque.

De son côté, Facebook a présenté cette année Spaces, son appli de VR qui permet à 4 amis Facebook de se rencontrer dans un espace virtuel.

Vers l’immersif collectif

On a longtemps fait un procès au digital pour isolement. Censé incarner (et causer) le développement de l’individualisme, il révèle aujourd’hui un potentiel collectif nouveau.

We Are social a mis en place pour Renault, avec BacklightStudio, une expérience de réalité virtuelle partagée. L’objectif : coordonner les joueurs qui doivent changer les roues d’une Formule 1 en un temps record.

De son côté, l’agence Unit9 explique que nous sommes dans une phase transition vers une troisième génération de VR, « plus sociale, plus interactive ».

Auteur, ou quand le spectateur prend la place du réalisateur

Après l’autre, parlons de soi. Si pendant longtemps le jeu vidéo a été le seul média à donner du contrôle à l’utilisateur, de plus en plus les publics prennent part à la création.

Apprendre à créer avec les plus grands

Les plus grands n’hésitent pas à livrer leurs secrets : ARTE a récemment réalisé La Méthode Ken Loach, explorant comment le cinéaste met en scène sa vision du réel.

"La méthode Ken Loach" : quelqu'un qui porte le film - ARTE Cinéma
Le spectateur passe d’un point de vue théorique à un point de vue pratique.

Hans Zimmer a lui aussi joué le jeu, avec les masterclasses de Hans Zimmer, qui dévoile comment créer les plus grandes musiques de films.

Le festival Future of Storytelling s’intéresse à toutes les possibilités offertes par la tech, avec un format ultra convivial, où les conférences sont organisées en tables rondes mêlant experts et grand public.

Immerse Yourself: FoST Festival 2017

Je crée comme je respire

Les réseaux sociaux mettent à disposition du grand public des outils de création. Pour promouvoir ses stories, Instagram sortait une campagne illustrant le potentiel créatif de chaque utilisateur du réseau. Idem pour les smartphones, dont les qualités ne cessent de s’améliorer avec le temps. Michel Gondry a d’ailleurs réalisé un film à l’iPhone pour Apple.

Dans l'œil de Michel Gondry – L'effet cinéma – Réalisé avec l’iPhone
Certains n’hésitent pas à rendre hommage à leurs classiques préférés : Abhishek Singh a recréé le premier niveau de Super Mario en réalité augmentée au sein de Central Park.
Super Mario Bros Recreated as Life Size Augmented Reality Game

Du « Director » au « spectators’cut »

Le réalisateur n’est plus tout puissant : le spectateur a de plus en plus de pouvoir et d’action sur ce qu’il regarde.

Late Shift incite ainsi les spectateurs à avoir leur smartphone en permanence. Plutôt inhabituel pour un cinéma… ! Mais essentiel, puisque le film diffusé est interactif et que l’histoire progresse selon la participation du public.

LATE SHIFT – Official Trailer – YOUR DECISIONS ARE YOU
Netflix a également proposé ses Interactive Adventures, destinées au plus jeune public afin que les enfants puissent interagir avec les contenus proposés.
Kids Interactive Adventure | Official Trailer [HD] | Netflix
Le succès est au rendez-vous, et les abonnés réclament que le format soit adapté aux séries grand public.

Mosaic, la nouvelle série du réalisateur Steven Soderbergh, qui sera diffusée sur HBO début 2018, proposera également un scénario entièrement personnalisable par le spectateur.

Hope, le « worldbuilding » comme vecteur d’optimisme

Le worldbuilding n’a pas uniquement pour objet de créer des modes de narration différents mais de réinventer le monde dans lequel nous sommes – comme à chaque grande période de transition. Si les théories scientifiques offrent une grille de lecture globale, les innovations qui vont permettre de revoir les façons dont on pense les fondamentaux impacteront la démocratie, le travail, l’école ou les relations humaines au sens large.

Les nouveaux domaines de lutte

De quel bois sont fait les changemakers ? A l’occasion du 100ème anniversaire de la révolution russe, l’entertainment revient sur les grandes figures qui ont bouleversé les sociétés. A coups de biopics sérieux…

LE JEUNE KARL MARX …
ou de films franchement perchés…
JEANNETTE L'ENFANCE DE JEANNE D'ARC Bande Annonce (Musical - Cannes 2017)

Des documentaires pour changer le monde

Les créateurs ont de plus en plus la capacité d’interroger les innovateurs : metteurs en scène et acteurs chevronnés utilisent le documentaire pour faire passer leurs idées. Notre révolution intérieure, L’Éveil de la Permaculture, et les autres cherchent à montrer comment demain peut être positif.

Utopies réalistes - Rutger Bregman #1

Moins de différences, plus d'ouverture

Le cannabis est moins stigmatisé, et devient même un produit de luxe : ingrédient star de certains restaurants, événements dédiés, création de cursus de sommelier de cannabis, …   et Netflix s’y met aussi avec Disjointed, une série qui suit les aventures d’une activiste pro-marijuana gérant un dispensaire médical spécialisé.

Disjointed | Official Trailer [HD] | Netflix
On essaye de créer du lien, au-delà des différences raciales / politiques / religieuses ou de genres. Avec son initiative Worls Apart, Heineken a réussi à réunir des personnes aux opinions totalement opposées
Heineken | Worlds Apart | #OpenYourWorld

Humain, mais tech aussi

Loin du spectre de l’I.A. qui fait peur, le divertissement essaye aussi de recréer des pistes de réconciliation entre l’Homme et la machine. A titre de rappel, Ray Kurzweil, auteur spécialisé en intelligence artificielle, estime à 2029 la date où l’I.A. sera au même niveau que l’intelligence humaine – la prochaine étape étant de la surpasser…

Filmé sur 5 ans et dans une trentaine de pays, Awaken est un documentaire réalisé par Tim Lowe qui explore les correspondances entre technologies, vie sauvage et humanité.

AWAKEN Trailer 4K
Le divertissement a souvent un temps d’avance pour les tendances. Pour les métiers de la communication et du marketing, il faut s’en inspirer et réussir à approprier des thématiques où le spectateur / consommateur est roi.

Vers la fin des pre-rolls et autres formats publicitaires imposés ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.