La nouvelle relation qu’ont les individus à la création, mais aussi à autrui, dessinent une industrie où le public joue de plus en plus un rôle majeur.
La résurgence du Golem
Une immersion par tous les moyens
Les casques de VR sont certes en voie de démocratisation, mais ne constituent pas une fin en soi : le futur de l’immersion impliquera toutes les sensations. Si on ne présente plus le Nosulus Rift, qui permet de sentir le jeu vidéo à plein nez, l’entreprise HAP2U permet aux utilisateurs de tablettes de « ressentir » différentes textures pour les écrans et Ultrahaptics de prendre le contrôle d’objets sans les toucher.
Réinventer les codes narratifs
Entre réalité et divertissement, plus de limites. Le jeu vidéo Her Story propose ainsi aux participants d’accéder aux (vraies) bases de données de la police pour résoudre l’enquête sur un homme disparu.
Pour un monde meilleur ?
La résultante directe, c’est que la tech est aussi utilisée pour créer le futur – et pas uniquement des mondes dystopiques, mais pour réinventer de l’utopie. Les réalités alternatives sont notamment d'importants vecteurs d’empathie.
The Protectors, documentaire signé National Geographic, suit en réalité virtuelle les rangers chargés de protéger les éléphants.
Aux Etats-Unis, Step to the line est un documentaire tourné dans une prison de California qui nous plonge dans l’univers des détenus. Une initiative qui n’est pas sans rappeler celle menée par The Guardian à l’occasion de « The Confinment », une expérience qui plonge l’utilisateur dans l’enfer de l’univers carcéral.
Alter Ego : la tech pour décupler le potentiel d’interaction
On façonne l’autre à notre convenance
Serions-nous en train de perdre notre individualité ?
Le « théâtre artificiel » de l’artiste chinois Zhang Wei recrée, à partir de clichés d’illustres inconnus, les visages de personnes célèbres. Dans un tout autre style, l’émission de télé-réalité Game of Clones invite les participants à « designer » leur partenaire idéal sur-mesure.
On se met à la place ceux qui souffrent
Les nouvelles technologies permettent de redonner de la vitalité à des actualités qui nous paraissent parfois très éloignées.
Avec Hologram from Syria, l’artiste Aasd J. Malik utilise la réalité augmentée pour projeter dans des scènes du quotidien les horreurs de la guerre.
Des êtres dédoublés et des capacités multipliées
Notre potentiel s’exporte au-delà des limites spatiotemporelles. Avec Holotennis, Orange permettait aux visiteurs de Roland-Garros d’échanger des balles avec d’autres joueurs, bien réels, à travers le monde, et d’interagir avec eux grâce au micro et aux écouteurs intégrés au casque.
De son côté, Facebook a présenté cette année Spaces, son appli de VR qui permet à 4 amis Facebook de se rencontrer dans un espace virtuel.
Vers l’immersif collectif
On a longtemps fait un procès au digital pour isolement. Censé incarner (et causer) le développement de l’individualisme, il révèle aujourd’hui un potentiel collectif nouveau.
We Are social a mis en place pour Renault, avec BacklightStudio, une expérience de réalité virtuelle partagée. L’objectif : coordonner les joueurs qui doivent changer les roues d’une Formule 1 en un temps record.
De son côté, l’agence Unit9 explique que nous sommes dans une phase transition vers une troisième génération de VR, « plus sociale, plus interactive » .
Auteur, ou quand le spectateur prend la place du réalisateur
Apprendre à créer avec les plus grands
Les plus grands n’hésitent pas à livrer leurs secrets : ARTE a récemment réalisé La Méthode Ken Loach, explorant comment le cinéaste met en scène sa vision du réel.
Hans Zimmer a lui aussi joué le jeu, avec les masterclasses de Hans Zimmer, qui dévoile comment créer les plus grandes musiques de films.
Le festival Future of Storytelling s’intéresse à toutes les possibilités offertes par la tech, avec un format ultra convivial, où les conférences sont organisées en tables rondes mêlant experts et grand public.
Je crée comme je respire
Les réseaux sociaux mettent à disposition du grand public des outils de création. Pour promouvoir ses stories, Instagram sortait une campagne illustrant le potentiel créatif de chaque utilisateur du réseau. Idem pour les smartphones, dont les qualités ne cessent de s’améliorer avec le temps. Michel Gondry a d’ailleurs réalisé un film à l’iPhone pour Apple.
Du « Director » au « spectators’cut »
Le réalisateur n’est plus tout puissant : le spectateur a de plus en plus de pouvoir et d’action sur ce qu’il regarde.
Late Shift incite ainsi les spectateurs à avoir leur smartphone en permanence. Plutôt inhabituel pour un cinéma… ! Mais essentiel, puisque le film diffusé est interactif et que l’histoire progresse selon la participation du public.
Mosaic, la nouvelle série du réalisateur Steven Soderbergh, qui sera diffusée sur HBO début 2018, proposera également un scénario entièrement personnalisable par le spectateur.
Hope, le « worldbuilding » comme vecteur d’optimisme
Les nouveaux domaines de lutte
De quel bois sont fait les changemakers ? A l’occasion du 100ème anniversaire de la révolution russe, l’entertainment revient sur les grandes figures qui ont bouleversé les sociétés. A coups de biopics sérieux…
Des documentaires pour changer le monde
Les créateurs ont de plus en plus la capacité d’interroger les innovateurs : metteurs en scène et acteurs chevronnés utilisent le documentaire pour faire passer leurs idées. Notre révolution intérieure, L’Éveil de la Permaculture, et les autres cherchent à montrer comment demain peut être positif.
Moins de différences, plus d'ouverture
Le cannabis est moins stigmatisé, et devient même un produit de luxe : ingrédient star de certains restaurants, événements dédiés, création de cursus de sommelier de cannabis, … et Netflix s’y met aussi avec Disjointed, une série qui suit les aventures d’une activiste pro-marijuana gérant un dispensaire médical spécialisé.
Humain, mais tech aussi
Loin du spectre de l’I.A. qui fait peur, le divertissement essaye aussi de recréer des pistes de réconciliation entre l’Homme et la machine. A titre de rappel, Ray Kurzweil, auteur spécialisé en intelligence artificielle, estime à 2029 la date où l’I.A. sera au même niveau que l’intelligence humaine – la prochaine étape étant de la surpasser…
Filmé sur 5 ans et dans une trentaine de pays, Awaken est un documentaire réalisé par Tim Lowe qui explore les correspondances entre technologies, vie sauvage et humanité.
Vers la fin des pre-rolls et autres formats publicitaires imposés ?
Participer à la conversation