premium 1
premium 1 mobile
édito de Elle Marie Trintignant

Les 5 actus médias qu'il ne fallait pas manquer

Le 17 oct. 2017

#BalanceTonPorc relate le harcèlement sexuel sur les réseaux sociaux, ELLE rend hommage à Marie Trintignant, HBO explore de nouvelles narrations... le public prend le pouvoir dans les médias !

1. #MyHarveyWeinstein, #BalanceTonPorc, #MeToo, #DenounceAllPigs : les femmes racontent harcèlements et agressions

Après l'affaire Weinstein, les femmes s'expriment. Le hashtag américain #MyHarveyWeinstein, qui poussait les femmes à dénoncer les hommes aux comportements déplacés sur Twitter, a vite été décliné à l'étranger et notamment en France. La journaliste française Sandra Muller a publié vendredi dernier un tweet pour lancer #BalanceTonPorc. L'objectif était d'inciter les femmes à raconter le harcèlement sexuel et plus particulièrement les agressions sexuelles dont elles sont ou ont été victimes au travail. Le tweet, rapidement viral, a enflammé le web tout le week-end jusqu'au dimanche soir inondant le réseau social de témoignages mais aussi de débats houleux.

En début de semaine, Alyssa Milano, célèbre actrice américaine lui emboitait le pas avec le hashtag #MeToo : « Si vous avez été harcelée ou agressée sexuellement, écrivez 'moi aussi' dans votre réponse à ce Tweet ».

Et la tendance ne s'essouffle pas. L’actrice et réalisatrice Asia Argento, qui accuse Harvey Weinstein de l’avoir violée dans les années 90, a repris #balancetonporc en lançant une version anglaise: #denounceallpigs. Julia Blasi, journaliste italienne, a, elle, lancé #quellavoltache ("cette fois où").

2. Cannes Séries 2018 : un événement incontournable de la série à venir du 4 au 11 avril 2018

Un an après le scandale Netflix, la capitale du 7ème art français coupe la poire en deux et accueillera les sériephiles à bras ouverts. Fleur Pellerin, la présidente de Cannes Séries, estime, par l'attractivité et la portée internationale de la ville, que l'événement deviendra le festival de référence concernant les séries. Cannes Séries 2018 proposera trois programmations. Du 7 au 11 avril se tiendra la compétition internationale : les projections seront ouvertes à tous dans l'Auditorium Lumière pour des séances de 1 à 4 épisodes selon les formats (de plus de 26 minutes). Jury international prestigieux, trophées, montée des marches... Cannes Séries met les formes. Du 4 au 11 avril, Cannes Séries Addict proposera plus de cinquante projections gratuites dans toutes les salles de cinéma de la ville. Cannes Séries Digital accueillera une compétition pour les formats courts avec un jury dédié et des projections toujours grand public. La marraine de la 1ère édition du festival sera l'actrice Sidse Babet Knudsen, second rôle du film L'Hermine, qui lui aura valu un César, et une femme de pouvoir au destin tragique dans la dernière série à succès de HBO Westworld.

via GIPHY

3. L'application TBH rachetée par Facebook

3 mois après son lancement aux Etats-Unis, l'appli TBH vient d'être rachetée par Facebook. Capitalisant sur l'anonymat, le service va à contre-courant des appli millennials-ready : elle se veut bienveillante. Le principe de To Be Honest est simple : la plateforme pose des questions à son utilisateur et ce dernier répond en sélectionnant un ami. « Qui a le plus beau sourire ? », « Qui a le plus de chances de devenir président ? », « Qui serait la meilleure personne avec qui partir en road trip ? »… TBH génère différentes questions engageantes censées mettre en relation chaque utilisateur, à condition qu’ils se connaissent déjà dans la vraie vie.

 

4. HBO et Steven Soderbergh explorent de nouvelles narrations

La nouvelle série du réalisateur Steven Soderbergh, de sortie sur HBO en début 2018 proposera un scénario entièrement personnalisable par le spectateur. Mosaic sera aidé une application lancée en novembre prochain pour une narration plus interactive. C'est avec l'appli en tête que le réalisateur a pensé son scénario, afin qu'il soit maléable. Les utilisateurs pourront ainsi mener leur propre enquête et d'arriver à leurs propres conclusions grâce à des vidéos, enregistrements, images, articles, à récolter : ils sont libres d'orienter le programme à l'envie. Le spectateur sera confronté à l'approche choisie par Steven Soderbergh en janvier 2018 à l'occasion de la sortie de la série diffusée en 6 épisodes.
Mosaic - HBO

5. ELLE rend hommage à Marie Trintignant en répondant aux Inrocks

La semaine dernière, les Inrocks s'illustrait avec une Une polémique dédiée à la promotion du nouveau disque solo de Bertrand Cantat. L'ancien chanteur du groupe Noir Désir, libéré en octobre 2007, avait été condamné à huit ans de prison pour avoir tué sa compagne Marie Trintignant. Parmi de nombreuses autres femmes, Marlène Schiappa, secrétaire chargée de l'Egalité hommes-femmes, Laurence Rossignol ou encore Nadia Daam se sont rapidement insurgées contre une promo qu'elles estiment de mauvais goût. Elle magazine, qui entend dénoncer les violences faites aux femmes, notamment dans le climat actuel, réponds aux Inrocks dans un édito hommage à Marie Trintignant. Celui-ci reprend la forme de la couverture polémique pour mieux la critiquer.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.