habillage
premium1
premium1
un homme avec un casque de realite virtuelle
© max-kegfire via Getty Images

Réalité virtuelle : les meilleurs lieux pour enfin la tester

Le 15 avr. 2019

En salle d’arcade comme au musée, les lieux d’art et d’attractions en réalité virtuelle pullulent en France. En voici la carte.

Escape game, jeux collaboratifs, films, immersions artistiques en tous genres… En quelques années, la réalité virtuelle a forcé les musées à se mettre à la page et favorisé l’ouverture de nouveaux lieux immersifs. Fin 2018, l’IDC faisait le point en une infographie : en plein boom, le marché de la réalité virtuelle devrait connaître une croissance moyenne de +85% entre 2017 et 2022.

En France, en région, à l’exception de certains festivals d’art numérique, de manifestations culturelles comme VR Arles Festival ou de salons d’experts à l’instar du Laval Virtual ou Virtuality, ce sont actuellement les salles d’arcade qui se multiplient le plus.

À Paris, offres et contenus en VR sont plus divers. Dernières preuves en date ? L’ouverture d’Illucity en décembre 2018, premier parc d’aventures en VR de la capitale. Pensé comme un univers multidimensionnel, il se déploie à la Villette sur près de 1 000 m2. Le 3 avril dernier, le Palais de Tokyo annonçait aussi prendre part à la course en lançant son « Palais virtuel », un espace artistique permanent dédié aux réalités alternatives.

Pour une virée immersive entre potes, le plaisir de voir un film à 360° ou même un team building, voici quelques endroits où tester de la VR en France.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à cliquer sur les points de la carte.


LIRE AUSSI : 

Le Forum des Images organise la 2e édition du festival NewImages

À binger d’urgence : ces fictions interactives qui secouent nos idées reçues

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.