steve le poisson

Le poisson Steve, le nouveau mème musical préféré des collégiens

© Vigz,

Il est orange, il a des bras et des jambes et surtout, il tourne en boucle sur TikTok et dans votre tête (désolé).

Oubliez Baby Shark, la danse de la forêt et même Skibidi Toilet. Depuis une semaine, la génération Alpha ne jure que par une courte vidéo musicale impliquant un petit poisson orange du nom de Steve. Et comme les earworms cités plus haut, cette chansonnette a la capacité de rentrer dans votre cerveau et de ne plus jamais en sortir. Comme on risque d'entendre le poisson Steve encore un bout de temps, procédons à l’autopsie de son succès viral.

@vigzvigz

steve le poisson steve musique par @tomo

♬ STEVE tomomp3 - vigz

Explosion virale

Posté le 3 avril 2025 sur le compte TikTok de la dessinatrice et animatrice Vigz, le clip a tout pour cartonner. La courte mélodie, composée par le jeune créateur Tomo (un collaborateur régulier du youtubeur à l’humour absurde Théo Babac), est à la fois entêtante et parfaitement absurde. L’animation amusante du petit poisson compose une parfaite vidéo virale qui va rapidement atteindre les huit millions de vues.

Dans les jours qui suivent la publication de la vidéo, les internautes réinterprètent cette dernière dans la pure tradition du partage et du remix de mèmes : reprise à la guitare électrique, animation refaite en 3D, en crochet ou bien en pâte à modeler, et bien évidemment usage intensif d’images et de vidéos générées par IA.

@parod.ia.fr

Le poisson Steve met tout le monde d’accord 🤓 @vigz @tomo #lepoissonsteve #kaaris #booba #parodie #ia

♬ STEVE tomomp3 - vigz

La sauce prend tant et si bien que vient le moment du « face reveal » sur le compte originel, avec une petite chorégraphie du duo d’artistes. Même chose du côté de Tomo, qui fait une vidéo seul pour promouvoir son nom sur les réseaux. Il faut noter que les deux comptes ont été créés récemment et ne contiennent que deux à trois vidéos chacun.

Et là, c’est le drama

Un bon mème est un mème accompagné de son petit drama. Celui du poisson Steve ne fait pas exception. Une dessinatrice du nom de Valoutre a sorti une vidéo indiquant qu’elle a eu, elle aussi, la même idée deux ans auparavant : celle d’un petit poisson orange qui s’appelle Steve. Les commentaires s’enflamment aussitôt, au point que Valoutre sort une deuxième vidéo dans la foulée expliquant qu’elle trouve juste la coïncidence rigolote et qu’elle n’accuse personne de l’avoir plagiée. Au final, tout est bien qui finit bien.

@valooutre

No shame y’a aucun drama à la base 👌 #dessin #poissonsteve

♬ son original - Valoutre 🦀

La trajectoire de Steve le poisson rouge est à présent internationale. Dans les commentaires, plusieurs tiktokeurs font savoir qu’ils apprennent le français grâce à cette petite musique, tandis que le média américain Mashable a déjà écrit un article sur cette trend.

Comme pour la plupart des extraits musicaux qui cartonnent sur TikTok, Tomo vient de sortir la version complète du morceau, qui ne dure qu’une minute mais qui ajoute un petit couplet. À la fin de la vidéo, le poisson semble mort et « sent forcément mauvais ». On aimerait que ce soit le cas, mais la musique risque de vous poursuivre encore longtemps.

David-Julien Rahmil

David-Julien Rahmil

Squatteur de la rubrique Médias Mutants et Monde Créatif, j'explore les tréfonds du web et vous explique comment Internet nous rend toujours plus zinzin. Promis, demain, j'arrête Twitter.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire