Les grandes tendances de la mode

Mode : ce que nos garde-robes disent de nous en 2021

© Photo by Hiroshi Kimura on Unsplash / Jacquemus sur Instagram

Besoin de couleurs, triomphe des pièces non-genrées et nécessité d’acheter des vêtements plus durables... La plateforme Lyst dévoile les trois grandes tendances mode de 2021.

Forte de plus de 150 millions d'acheteurs chaque année, la plateforme de e-commerce Lyst croise régulièrement ses données (ventes, types de recherches, médias sociaux, couverture médiatique…) pour évaluer les grandes lames de fond de la consommation dans le secteur de la mode. 

Voici ce que la plateforme tire de nos dressings en 2021.

Baskets biodégradables, cuir de champignon… : la mode éco-responsable s’enracine

C’est peut-être la bonne nouvelle de l’année : la mode éco-responsable n’est plus une tendance, mais un réflexe qui s’ancre de plus en plus dans nos modes d’achat. Alors que le hashtag #deadstock sur TikTok – qui prône la mode vintage et le recyclage – cumule plus de 11 millions de vues, la demande d'articles recyclés, « upcyclés » , réutilisés et retravaillés sur Lyst est en hausse de 117 % depuis 2020. 

Dans ce sillage, les recherches de marques proposant un service de réparation comme Patagonia, Raeburn, Barbour et Levi's ont augmenté de 146 % au cours de l'année, tandis que la demande de vêtements faits à la main et artisanaux est en hausse de 13 %. À noter que les marques fonctionnant sur le modèle de la précommande ont aussi le vent en poupe sur la plateforme.

On remarque aussi une forte demande liée aux matériaux végétaux ainsi qu’un engouement particulier pour une mode citadine plus éthique. En 2021, les recherches de paires de baskets biodégradables ont augmenté de 328 % sur Lyst tandis que les recherches de vêtements fabriqués à partir de champignons ont augmenté de 38 %. Côté couleurs, les recherches de pièces avec des teintures végétales ont cru de 131 %.

Des marques à surveiller :  en 2021, le trafic de Telfar et House of Sunny, deux marques fonctionnant en précommande, a augmenté respectivement de 363 % et de 144 % sur Lyst. Bode, une marque qui utilise exclusivement des tissus vintage, a également vu ses recherches augmenter de 278 % d'une année sur l'autre.

Après deux ans de pandémie, les styles colorés et fantaisistes s’imposent

La presse américaine n’avait que ce terme à la bouche à l’issue des confinements successifs :  le « dopamine dressing » . Selon Lyst, la tendance – qui se traduit par la recherche de styles plus gais et colorés – a particulièrement marqué le deuxième trimestre 2021. 

Ni le retour au bureau, ni la diminution du télétravail, n’ont changé quoi que ce soit à l’affaire : en août 2021, les recherches de « costumes pastel » ont augmenté de 18 %  par rapport au mois précédent. Les consommateurs ont également cherché des pièces colorées de la marque Jacquemus (+42 % en août) ou encore des bijoux fantaisie de la marque Éliou (+68 % en août). 

Du sac à main à la jupe : les nouvelles icônes d’une mode plus fluide

Des pièces féminines iconiques érigées en symboles non-genrés :  la tendance n’est pas nouvelle, mais continue sa progression. Depuis le début de l’année, on constate une augmentation de 33 % des recherches de pièces « gender fluid » sur Lyst. 

Adoptée par les artistes Lil Nas X, Bad Bunny et Billy Porter, la jupe est en passe de devenir une pièce neutre. Les jupes de la marque Thom Browne sont de plus en plus populaires parmi les amateurs de mode, avec des recherches en hausse de 152 % depuis le mois de janvier. D’autres pièces initialement reléguées aux femmes ont le vent en poupe au rayon homme, en particulier grâce à l’influence de célébrités. C’est le cas du collier de perles, déjà adopté par le rappeur A$AP Rocky, dont les recherches ont augmenté de 150 % depuis le début de l’année. 

Les recherches de t-shirts surdimensionnés, comme ceux que portent les artistes Billie Eilish et Chika, n'ont cessé de croître sur Lyst. Au mois de juin, elles étaient en hausse de 231 % par rapport à la même période en 2020.

Des marques à surveiller :  Les jupes Thom Browne et les sacs Telfar sont des articles particulièrement convoités. Depuis le début de l’année, des marques contemporaines non-genrées ont enregistré une forte progression en termes de popularité : Wales Bonner (+393 % de recherches), Eckhaus Latta (+140 %) et Hood by Air (+20 %).

*Sources : The 2021 Conscious Fashion Report (septembre 2021) et Gender-Fluid Fashion (juin 2021).

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.