habillage
premium1
premium1
la terre dans un casse noix montage
© John Protheroe via Protest by Design

Protest by design : recherche créatifs engagés pour sauver la planète

Le 17 déc. 2019

Compilant des affiches de designers du monde entier, la base de données entend devenir « la plus grande ressource au monde » d’affiches sensibilisant à la crise climatique.

Tout a commencé par une marche pour le climat organisée par le UK Student Climate Network (UKSCN), une organisation environnementale dirigée par des étudiants de moins de 18 ans. En septembre 2019, des centaines de jeunes activistes se sont regroupés dans plusieurs villes anglaises pour inciter le gouvernement à prendre l’urgence écologique à bras-le-corps.

Afin d’inciter les adultes à faire de même et accroître le nombre de manifestants climatiques dans le monde, designers et professionnels des industries créatives se sont eux-mêmes ralliés sous le hashtag #ProtestByDesign.

Base de données cherche créatifs engagés

Le mouvement, lancé par le réseau de networking créatif Glug, invitait les participants à soumettre des affiches que les manifestants pourraient télécharger gratuitement et utiliser dans la rue. Le but ? Bâtir « la plus grande ressource au monde » d’affiches sensibilisant à la crise climatique.

Pernelle Marchand via Protest by Design

« Nous demandons à notre communauté de créer une affiche A3, sur n'importe quel support, avec un message pertinent afin que tout le monde, créatif ou non, puisse les utiliser pour le bien commun », peut-on lire sur le site de Glug. Selon Pete Bowker, l’un des fondateurs de la plateforme, l’une des motivations de cette base de données est de permettre à ceux et celles qui ne peuvent pas aller manifester de porter le message, en téléchargeant une affiche et en la postant sur les réseaux sociaux par exemple.

Wale Onsunla via Protest by Design

« Nous voulons soutenir ces jeunes autant que possible, rapporte le créatif au magazine Design Week. (…) Les designers utilisent l’humour, la couleur et la typographie pour faire valoir leur point de vue – ce savoir-faire qu’ils utilisent pour vendre des choses qui ne font pas avancer le monde, ils l’utilisent ici pour promouvoir un message positif. »

Tomas Gecim via Protest by Design

Comment soumettre une affiche ?

En ligne, la base de données à déjà bien grandi et les propositions sont aussi diverses que variées. Il n’y a que très peu de prérequis esthétiques pour soumettre une affiche. Selon la plateforme, mèmes, moqueries légères et registres comiques ou burlesques sont même encouragés.

Protest by Design

Pour soumettre vos créations, la démarche est simple :

  1. Partagez votre affiche sur les réseaux sociaux en utilisant les hashtags #protestbydesign et #climatestrike
  2. Taggez @UKSCN & @Glugevents
  3. Nommez votre affiche selon la dénomination suivante : Prénom_Nom_Pays
  4. Envoyez votre affiche par e-mail à submissions@glugevents.com pour qu’elle soit ajoutée à la base de données.

Découvrir les autres créations

Margaux Dussert - Le 17 déc. 2019
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.