premium 1
premium1
des visiteurs dans un musée
© Ian Dooley via Unsplash

Quelles expositions voir à la rentrée 2019 ?

Le 30 août 2019

Des 130 ans de la Tour Eiffel à la nouvelle expo Tolkien de la BNF, que propose la capitale pour la rentrée ? Sélection.

C’est la rentrée, et comme chaque année, les immanquables reviennent.

Les grands rassemblements

Amateurs d’art contemporain, c’est à Paris qu’il faudra être du 17 au 20 octobre 2019. Pendant quatre jours, la 46ème édition de la FIAC installera ses quartiers Place Vendôme, Place de la Concorde, au Jardin des Tuileries et au Petit Palais. Au menu : 197 galeries exposant le meilleur de la création contemporaine du moment.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par FIAC (@fiacparis) le

Pour vous échauffer, ne manquez pas non plus la Nuit Blanche du 5 octobre prochain. Une piste cyclable sur le périphérique, des artistes en parade dans toute la ville, des courses nocturnes autour des grands musées de la capitale… il y aura de quoi faire jusqu’à l’aube. À noter qu’une exposition gratuite se tiendra au même moment sur le parvis de la Tour Eiffel à l’occasion de ses 130 ans.

Du 12 octobre 2019 au 9 février 2020, la biennale des Arts numériques Némo signe son grand retour. L’occasion de se recentrer - dans une quarantaine de lieux à Paris et en Île-de-France - autour de l’art numérique, du spectacle vivant en prise avec les nouvelles technologies, du rapport entre arts et sciences et des enjeux du numérique. Peu réjouissant mais concernant, le thème de cette nouvelle édition interrogera la potentielle disparition du genre humain, « pas nécessairement sous l’angle écologique », mais sous l’ange des nouvelles technologies !

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Biennale Némo (@biennalenemo) le

Notre sélection d’expos en septembre et en octobre

Après le succès fulgurant de sa première exposition immersive, l’Atelier des Lumières prolonge l’expérience Klimt (une dernière fois) du 29 octobre au 2 novembre 2019. Inauguré en avril 2018, le nouveau lieu d’exposition numérique a déjà reçu plus d’un million de visiteurs. Pour les retardataires, mieux vaut réserver vos places quelques semaines à l’avance ! À noter qu’une rétrospective numérique autour de Van Gogh est aussi en cours jusqu’au 31 décembre.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par @atelierdeslumieres le

Côté street art, on peut encore profiter d’une expo immersive consacrée à Banksy à l’Espace Lafayette-Drouot. Une centaine de ses œuvres énigmatiques y sont présentées jusqu’au 29 septembre. Pour prolonger un peu l’été, passez aussi une tête chez Fluctuart, « premier centre d’art urbain flottant ». La street artiste Swoon, première à y être exposée, dévoile son installation Time Capsule. A découvrir jusqu’au 22 septembre 2019.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par FLUCTUART (@fluctuart) le

Plus insolites, les expositions « Espions » à la Cité des Sciences (du 15 octobre au 10 août 2020) et « Coup de Foudre » à la Fondation EDF (jusqu’au 20 octobre 2019) vous proposent des parcours relevant davantage du jeu de rôle. Vous serez tantôt un officier du Bureau des Légendes enquêtant sur un essai nucléaire, tantôt le protagoniste de nouvelles rencontres qui, parait-il, favorisent le coup de foudre. À bon entendeur…

À voir aussi :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.