Qu’a fait Jack ? C’est le nom du court métrage de 17 minutes que le réalisateur américain a dévoilé le 20 janvier sur la plateforme.
Un singe en costard, une table et David Lynch. Voilà le décor de la dernière fantaisie surréaliste du réalisateur de Twin Peaks et Mulholland Drive. Tourné en noir et blanc et dévoilé par surprise sur Netflix, le film Qu’a fait Jack ? raconte l’histoire d’un singe parlant soupçonné de meurtre.
#NW J'ai tout lâché pour regarder "What Did Jack Do?" un film de #DavidLynch, écrit par David Lynch, avec David Lynch et un singe tout mignon soupçonné de meurtre. pic.twitter.com/ondYT3Wect
— Karine M. Donelle (@KarineMDonelle) January 20, 2020
Un film dévoilé auparavant
Mystérieusement absurde, l’œuvre n’est pourtant pas nouvelle. Réalisée en 2016, elle avait déjà été présentée au Festival of Disruption de New York, puis projetée à la Fondation Cartier à Paris en novembre 2017.
Alors pourquoi la rendre publique aujourd’hui et sur Netflix ? « Est-ce parce que le réalisateur fête aujourd’hui son anniversaire ? Nous n’en savons rien », tease la plateforme dans un article. De quoi attiser la curiosité des fans qui connaissent la nature discrète du réalisateur.
En matière de fiction animalière, David Lynch n’avait rien présenté d’aussi barré depuis Rabbits (2002), une mini-sitcom particulièrement déstabilisante dans laquelle des lapins échangent des phrases énigmatiques dans une ambiance sonore angoissante...
Le même jour, Netflix annonçait aussi élargir son catalogue en ajoutant une vingtaine de films du Studio Ghibli. Preuve que la plateforme sait aussi caresser les cinéphiles dans le sens du poil.
Participer à la conversation