Laval Virtual 2021 :  quatre oeuvres interactives à faire gigoter en ligne

Introspection, peinture collective... 4 œuvres du Laval Virtual à vivre en ligne

© Flowstate, Grant Patterson / Laval Virtual 2021

Du 14 au 16 avril, l’exposition d’art et de réalité virtuelle Recto VRso du salon Laval Virtual présentait les œuvres d’artistes, d’étudiants et d’explorateurs du numérique. Zoom sur quatre créations à explorer en ligne. 

L’art numérique a quelques décennies de pratique derrière lui, mais en temps de pandémie, de quelles plateformes les artistes peuvent-ils tirer parti ? Comment jouer et trouver de nouvelles façons d’interagir avec le public ? Du 14 au 16 avril 2021, l’exposition Recto VRso du salon Laval Virtual explorait ces questions à l’intérieur même d’un multivers, le Laval Virtual World. Zoom sur quatre créations interactives (vues en ligne par notre avatar). 

All Her Bodies (Elizabeth Leister)

Combinant vidéo volumétrique (fait de capturer une vidéo en 3D, ndlr) et interaction du regard, l'expérience puissante de cette artiste américaine plonge dans le passé de cinq femmes racontant des souvenirs intimes de violences.

Voir l'oeuvre dans son intégralité

Flowstate (Grant Patterson)

FlowState est une expérience artistique collaborative qui invite les participants à peindre virtuellement sur une toile partagée. La plateforme, conçue pour nos interactions à distance, peut être utilisée de manière solitaire ou entre amis, et toujours en temps réel.

Tester l'oeuvre

Introspexion (Nataliya Velykanova / Gate22)

La réalité est-elle universelle ou spécifique à chacune de nos perceptions ? Le monde est-il une illusion, une construction de l'esprit ? C'est avec ces questionnement en tête que l'on embarque dans un voyage aux confins de la pensée humaine. Introspection garantie !

Ten Lands (Mélanie Courtinat)

À la croisée entre jeu vidéo et clip, l'expérience Ten Lands accompagne le lancement du premier album ambiant du musicien Yatoni. On y incarne un chevalier solitaire voyageant entre 10 mondes distincts, chacun correspondant à une chanson de l'album. « Prenez votre temps, regarder et écoutez » , nous enjoint sa créatrice, la Française Mélanie Courtinat. À la clé, une nouvelle façon de vivre un album en période de pandémie.

Tester l'oeuvre

Découvrir tous les artistes de l’édition 2021

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.