
Changer de sexe grâce à la VR, initier sa grand-mère aux cultures numériques, créer son propre jeu vidéo… Tour d’horizon des ateliers tech à ne pas louper pour les « makers » parisiens en herbe.
À la Gaîté Lyrique
Les 4, 11 et 18 octobre : « Game Older », une initiation aux jeux vidéo pour les adultes
Vous voulez faire rêver vos enfants en maîtrisant les codes de leur dernier jeu RPG ? C’est possible. Encadrés par deux médiateurs spécialisés en jeux vidéo, vous pourrez vous confronter à des petits génies du joystick qui ont quelques décennies de moins que vous. Ateliers découverte, moments de jeu en équipe, discussions et visites d’expositions sont aussi proposés lors de ces ateliers.
Les 5 et 19 octobre : « Au bonheur des d@mes », réconcilier les femmes de + de 77 ans au numérique
Une cuillère à soupe d’IA, 25g de big data… Avec l’artiste numérique Julien Levesque, les recettes de vos grand-mères prennent un petit coup de fouet. Pour réduire l’écart générationnel qui nous sépare d’elles, il invite ces dernières à s’initier aux thèmes liés à la culture numérique. Un atelier à partager en famille !
Le 6 octobre : « Parcours iX », sauter dans le vide ou changer de sexe en VR...
À la Gaîté Lyrique, la Société des Arts technologiques de Montréal a carte blanche pour vous initier aux pratiques récentes des réalités immersives. Expériences et fictions en réalité virtuelle ou augmentée, installations interactives, simulations… le parcours est vaste et s’accompagne d’une soirée musiques & images à 360°. On a même entendu parler d’un DJ & VJ (video-jockey) set et d’un brunch franco-québécois...
Au Cube
Les 6 et 13 octobre : apprendre à programmer pour différentes applications
En trois séances, vous pouvez apprendre à programmer une carte Arduino pour connecter des composants et réaliser différents projets allant de la robotique à l’art numérique, en passant par la domotique, l’électricité et la mécanique.
Au Carreau du Temple
Jusqu'au 28 octobre : découvrir les techniques utilisées à l’écran, dans un livre, en réalité augmentée ou même en arts vivants
Dessins animés, papiers découpés, manipulations d’objets, animations en volume, images de synthèse... qui dit multiplicité des techniques dit aussi vaste champ des possibles créatifs. Pendant un mois, découvrez les secrets de fabrique de plasticiens, réalisateurs, dessinateurs et illustrateurs.
Participer à la conversation