Trois personnages de trois webtoons

Slice of life, drama, isekai… les sous-genres les plus fous des webtoons

Ces bandes dessinées numériques répondent à une demande très spécifique de la part des lecteurs fans de trios amoureux impossibles et d’univers fantastiques.

Lu par 72 millions de lecteurs dans le monde, le webtoon est en train de conquérir peu à peu le marché de la bande dessinée numérique. Ce format qui se lit sur smartphone en scrollant les cases est écrit et dessiné de manière industrielle. Comme pour les mangas japonais, les webtoons sont divisés en sous-genres très catégorisés censés répondre aux attentes précises des lecteurs et usant de codes d’écriture standardisés. Suivez le guide. 

Drama et romance

Principalement adressés à des adolescentes, les webtoons les plus populaires appartiennent très souvent à ces deux catégories relativement vastes. S’il est difficile d’en faire le tour, il est toutefois possible de noter les points communs entre toutes ces histoires. La plupart mettent en scène des personnages jeunes, beaux et populaires qui cachent de lourds secrets ou tombent amoureux de la mauvaise personne. Parmi les récits les plus populaires on retrouve True Beauty, l’histoire d’une lycéenne très belle, mais qui devient une fille ordinaire quand elle retire son maquillage. Il y a aussi Let’s Play, l’histoire d’une créatrice de jeux vidéo dont le rêve se brise à cause de la critique acerbe d’un beau youtubeur qui vient d’aménager juste à côté de chez elle.

Slice of life 

Ce sous-genre que l’on peut traduire par « tranche de vie » est très présent dans les webtoons dramatiques. Il raconte les aspects de la vie quotidienne de personnages. Il peut s’agir de leur journée à l’école racontée du point de vue d’un prof, de la vie d’un étudiant sexy dans une université parisienne ou bien encore des chroniques d’un groupe de jeunes polyamoureux. Le genre peut même dévier vers le fantastique avec des vampires qui vivent parmi les humains ou bien le genre super-héroïque comme le récit de la vie familiale au sein du manoir de Bruce Wayne.

Isekai

Déjà connu au Japon, le genre isekai ou « other world » , permet de plonger des personnages ordinaires, très semblables aux lecteurs, dans des univers de fiction. Les prémisses de ces histoires sont souvent les mêmes. Un jeune garçon ou une jeune fille se retrouve subitement téléporté·e ou réincarné·e dans son jeu vidéo ou son roman favori. Le héros devra apprendre à maîtriser la magie, aller au bout des niveaux pour intégrer pleinement ce nouvel univers ou se résigner à retourner dans son monde d’origine. 

Heart-warming

Les webtoons Heart-warming (chaud au cœur) sont assez proches de la section Slice of life. Ils sont censés mettre en avant des petites histoires douces et réconfortantes. Elles peuvent aussi bien porter sur un jeune couple à l’ère victorienne comme Miss Abbott and the Doctor, que sur l’entrée d’un groupe d’amis dans le monde adulte.

NSFW

Comme la catégorie hentai des mangas, il existe tout un sous-genre du webtoon réservé aux récits érotiques et pornographiques. Étant donné que le contenu explicite est interdit sur la plateforme Webtoon de Naver, d’autres applications comme Toomics ont pris le relai pour proposer presque exclusivement ce genre d’histoires. 

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.