habillage
une sculpture en forme de Terre
© Franck V via Unsplash

1 Français sur 3 attend des marques qu’elles changent le monde

Le 11 oct. 2019

Cette fois c'est clair : pour 1 Français sur 3, les entreprises doivent agir concrètement pour la société et la planète, dévoile une étude de l'agence Wellcom. Inquiets, ils estiment que le réchauffement climatique est la première menace à laquelle il faut s'attaquer.

L'année dernière,  l’Observatoire du Sens de l'agence Wellcom ne jurait déjà que par la quête de la raison d'être.

Les Français, conscients de nombreux enjeux sociaux (travail, éthique, égalité, etc.) et écologiques, exigeaient des marques qui ont du sens tout en ayant du mal à évaluer une priorité commune. Cette année, un consensus se dessine enfin. Selon une nouvelle étude de l'agence, plus de la moitié des Français (78%) estiment que les enjeux environnementaux représentent la principale menace pour l’avenir. Pour avoir du sens, les marques ne peuvent plus regarder ailleurs.

Les Français regardent les marques à travers le prisme de l'écologie

Reprenant 4 typologies déjà identifiées en 2018, l'étude analyse les aspirations des Français afin d'en constater les évolutions.

  • Les Engagés (33%, +4 pts) : valorisant le bien commun et le collectif, ces Français considèrent que les entreprises ont un rôle déterminant sur l'évolution de la société. Ils attendent des marques qu’elles incarnent une éthique et une conscience écologique. Exemple ? Nature & Découvertes, cite l'étude.
  • Les Enracinés (24%, +4 pts) : les enracinés perçoivent aussi l’environnement comme un enjeu important. Pour des raisons différentes toutefois : patrimoine, tradition, terroir... ils voient en la mondialisation une menace pour les cultures et les identités. Pour eux, la proximité géographique et psychologique avec les marques est primordiale. Exemple ? Barilla.
  • Les Sceptiques (22%, -4 pts) : ils attendent des marques qu’elles aient des missions pratiques et concrètes, qu’elles soient aussi efficaces dans la satisfaction de leurs besoins que dans la relation client. Exemple ? Uber.
  • Les Libéraux (21%, - 4 pts) : ils souhaitent que les marques aient une utilité économique. Le changement de société ne peut alors passer que par la capacité des marques à se réinventer et à innover. Exemple ? Google.

La quête de sens, un besoin fondamental pour plus d’un Français sur deux

À l’image de l’année précédente, 56% des Français pensent que donner du sens à ce qu'ils font est de plus en plus important. C’est particulièrement le cas des jeunes de 18-24 ans (74%) et des cadres (65%). Par ailleurs, les Français identifient 4 valeurs principales : la famille (48%), le respect des gens (42%), la liberté (35%) et le respect de l’environnement (32%).

À noter que ces deux dernières connaissent des hausses notables par rapport à 2018 avec respectivement +4 pts et +6 pts.

Margaux Dussert - Le 11 oct. 2019
À lire aussi
premium2
premium2