habillage
des personne dans une salle de musée verte
© Marius George Oprea via Unsplash

Festival de design : à Londres, les créateurs voient la vie en vert

Le 16 sept. 2019

La capitale anglaise accueille cette semaine la 17ème édition du London Design Festival. À découvrir : 11 quartiers londoniens vivant au rythme de la création contemporaine et pas moins de 400 événements explorant le potentiel du design en matière de solutions écologiques.

Cette année, le London Design Festival reprend ses quartiers dans la capitale britannique du 14 au 22 septembre. Organisés en 11 clusters pouvant être parcourus à pied, les différents quartiers de Londres s’animent en ce moment au rythme du design contemporain… et du développement durable, focus majeur de cette édition.

« Aujourd'hui, plus que jamais, le design a un rôle clé à jouer dans la création de solutions durables, affirme Ben Evans, fondateur et directeur du London Design Festival, dans un communiqué. Le Festival offrira une plateforme pour la discussion et l'expérimentation de nouveaux matériaux, dans l'espoir que cela nous mène, peut-être, vers la création d'une économie neutre en carbone. »

Le développement durable dans le viseur des créateurs

Artistes, designers, architectes… des créateurs de tous horizons sont alors invités à se pencher sur les enjeux de l’urgence écologique.

Attraction phare du festival, l’installation Sea Thing du designer Sam Jacob aborde la nécessité de repenser la manière dont nous recyclons le plastique et de penser une utilisation future à chaque produit en fin de vie. L’installation, un immense cube composé de miroirs, surplombe les spectateurs et renferme des animations graphiques « aussi vastes que l’océan et que les défis auxquels nous sommes confrontés », indique une description de l’installation.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Sam Jacob (@_samjacob) le

Questionnant notre prise de conscience frileuse face au réchauffement climatique, le designer canadien Matthew McCormick propose l’expérience Avalanche, un endroit faiblement éclairé où les visiteurs déambulent face à des trompe-l'oeil et sont confrontés à leur propre mortalité. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Matthew McCormick (@matthew.mccormick) le

Autre moment fort du festival, l’expérience immersive VOID, une fresque numérique oscillant entre design et nature et qui plonge dans l’infiniment petit de pierres précieuses et semi-précieuses…

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Dan Tobin Smith (@dantobinsmith) le

Cette année, le London Design Festival organisera par ailleurs une série de discussions et d'ateliers dans le cadre du Global Design Forum. Parmi les intervenantes, Claire Bergkamp, la directrice mondiale de l'innovation et du développement durable de la marque Stella McCartney, ainsi que Vivienne Westwood, créatrice de mode connue pour son engagement en faveur de l’environnement.

En savoir plus sur le festival

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.