habillage mobile
premium 1
premium 1
airbnb cannes

Deux étudiants hackent Airbnb pour présenter leur CV et c'est génial

Le 18 juin 2018

Du 18 au 22 juin 2018, tous les regards de l’industrie créative seront tournés vers Cannes. Pour attirer l’attention des agences, deux étudiants danois ont eu une idée : hacker Airbnb.

Tous les ans, au mois de juin, Cannes devient la capitale de l’industrie créative. Cette année encore, la côte d’Azur accueille le meilleur de la création publicitaire mondiale lors des Cannes Lions. Même si les critiques ne manquent pas envers le festival, l’événement reste un passage obligé pour de nombreuses agences et annonceurs. En ajoutant les journalistes qui vont couvrir l’événement, les festivaliers se retrouvent avec un défi de taille : trouver un logement.

Sachant qu’il faut débourser plus de 1 000€ la nuit au Martinez, tout le monde ne pourra se loger sur la Croisette. Même dans les hôtels plus modestes où les chambres affichent des prix plus raisonnables, les tarifs augmentent pendant le festival. La loi de l’offre et de la demande. Beaucoup se tournent donc vers le site de logement Airbnb. Un phénomène qui n’a pas échappé à Alexander Keblow Kofoed et Christian Skjøtt, deux jeunes étudiants danois à la recherche d’un stage.

Plutôt que de supplier leur réseau LinkedIn de partager un énième CV créatif en stop motion, Alexander Keblow Kofoed et Christian Skjøtt ont décidé d’utiliser la plateforme de réservation pour attirer l’attention des plus grands créatifs internationaux. A moins de 4€ la nuit, impossible de passer à côté de l’Appartement Portfolio sur Airbnb. Mais cette annonce est effectivement trop belle pour être vraie. Dans les photos de cet appartement fictif, les jeunes créatifs ont glissé leurs plus belles réalisations. Les murs du salon affichent leurs travaux de packaging et un écran diffuse l’une de leurs vidéos. Côté chambre, sur la table de chevet, un petit cadre doré liste les prix déjà obtenus par le duo et au mur trône un portrait des deux étudiants.

appartement portfolio

appartement portfolio

appartement portfolio

appartement portfolio

« On voulait vraiment faire quelque chose pour les Cannes Lions. On sait que c’est un événement incontournable pour les meilleurs créatifs de l’industrie publicitaire. On voulait vraiment attirer l’attention des Directeurs créatifs pour qu’ils se souviennent de nous, pas envoyer un simple mail. Au départ, on voulait transformer une vraie chambre d’hôtel mais on aurait touché moins de gens. Alors on a pensé à Airbnb. L’annonce suffit à présenter notre travail à une audience très large, » expliquent Alexander Keblow Kofoed et Christian Skjøtt.

Une stratégie audacieuse qui porte ses fruits puisque les deux étudiants ont déjà obtenu des entretiens avec les agences Grey New York, Ogilvy India et 4creative London, qui n’est même pas présente au festival.


Découvrez l'appartement-portfolio de Alexander Keblow Kofoed et Christian Skjøtt sur Airbnb, ici.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.