habillage
premium1
premium1
femme BD pop

"Surprise !" La newsletter arty et barrée qui vous fera aimer le mercredi

Le 25 sept. 2018

Si vous avez aimé les pochettes surprises de votre enfance, sachez qu’il existe la même chose au format newsletter. Ça s’appelle « Surprise ! », c’est bizarre, parfois acidulé, d'autres fois trash et cinglé et c'est tous les mercredis dans votre boîte mail. Anna Broujean, artiste à l’origine du concept nous raconte.

Un matin, une collègue m’envoie une drôle de newsletter, suivie du commentaire : « J’y comprends rien mais c’est trop cool ». J'ai déjà envie de scroller.

photos de notes d'iPhone

Antonia Pinter x Anna Broujean - Surprise #24

Ces élucubrations jetées sur une page « Notes » de smartphone, ça m'intrigue. Assez pour contacter l’artiste à l’origine de cette idée farfelue : une newsletter « Surprise ! » qui arrive désormais dans ma boîte mail tous les mercredis. 

De l'art en newsletter

Elle s’appelle Anna Broujean, est diplômée de l’ENSP (École Nationale Supérieure de Photographie). En janvier 2018, elle décide de lancer une newsletter pour qui aime l’art, les surprises et qui voudra bien s’inscrire. Toutes les semaines, elle propose à ses abonnées un contenu artistique né d’une collaboration éphémère de 2 heures - pas plus, pas moins - entre elle et un(e) autre artiste. Conçues comme des « emails secrets », ses contenus sont accessibles pendant une semaine. Ensuite, ils disparaissent ! 

« Deux heures, c'est suffisant pour commencer à réfléchir à des pistes », explique Anna Broujean. Il faut que ça reste assez court pour qu'il n'y ait pas trop d'enjeux, que ça reste spontané. Ce qui est intéressant, ce n'est pas forcément le contenu artistique de la newsletter mais de voir comment on a réussi à collaborer, sur quoi notre choix s'est porté, les décisions qui ont été prises etc ».

une main coupée

mains coupées

Pierre Mazingarbe x Anna Broujean - Surprise #18

Une réflexion sur ce qui nous lie à l'ère du numérique

Sur Internet, elle part à la recherche d'artistes avec lesquels elle aimerait collaborer. « J'essaye de ne contacter que des artistes qui se situent dans un réseau proche du mien. Des personnes que je pourrais potentiellement rencontrer. D'ailleurs, en discutant avec ces artistes, je me rends souvent compte que nous avons déjà un ou deux amis en commun », explique-t-elle.

Pour le moment et jusqu’à la fin de l’année 2018, la newsletter continue sur sa lancée hebdomadaire. « Je continuerai ensuite mais comme une vraie Surprise : on ne saura jamais à l'avance quand le mail sera envoyé », ajoute-t-elle.

Roca Balboa x Anna Broujean - Surprise #8

Un nouveau type de curation artistique

Pour Anna Broujean, « Surprise ! » est aussi une façon de présenter des artistes dont elle apprécie le travail. « C'est un autre type de curation, explique-t-elle. L’artiste avec lequel je travaille est choisi de façon très arbitraire : je dois simplement sentir une honnêteté dans sa démarche. Le reste (son médium, sa façon de travailler) n'a pas d'importance. Nous essayons de partir d'un terrain neutre, de construire quelque chose ensemble, même si j'essaye en général de m'insérer dans sa pratique ».

En parallèle, Anna Broujean édite le magazine papier annuel Club Sandwich. À mi-chemin entre création artistique et journalisme, chaque numéro s’intéresse à un aliment et le décortique sous toutes les coutures : de la culture à l’art.  

Pour recevoir les newsletters surprises d’Anna Broujean, il suffit de s’inscrire ici.

Pour la prochaine, rendez-vous demain, mercredi 26 septembre, 18 degrés, ensoleillé.

(Image : Getty)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.