
Au Japon, les « ultra-technologistes » de teamLab veulent nous reconnecter avec la nature ! Avec eux, l'art numérique entre dans la cour des grands.
Le numérique nous a permis de libérer l’art du physique et d’abolir certaines frontières. Nous ne percevons aucune barrière entre l’humain et la nature, l’un est dans l’autre, et l’autre est dans l’un. Tout existe dans la continuité d’une vie longue, fragile et miraculeuse.
À la tête du collectif, Toshiyuki Inoko, qui fonde teamLab en 2001 avec une idée bien précise en tête : explorer notre relation au vivant, pour nous proposer une vision équilibrée et harmonieuse du monde, dénuée de toutes frontières. Le résultat est toujours hypnotique.
Le design numérique vient réactiver ces liens invisibles qui nous unissent à la nature
Ils y présentaient Moving Creates Vortices and Vortices Create Movement, une performance digitale interactive reproduisant de puissants tourbillons se formant à la surface de l’eau, un phénomène naturel causé par l’interaction des marées à certains endroits du monde, et notamment dans le détroit de Naruto au Japon d’où Toshiyuki Inoko est originaire.
C’est à table que lui est venue l’idée de l’installation : « À chaque repas, son grand-père lui demandait de quel océan provenait le poisson », racontent d’une seule voix les équipes de teamLab.
« Dans l’océan, certains obstacles majeurs comme les îles vont provoquer différentes vitesses d’écoulement et générer des vortex », poursuivent les équipes. « Ces vortex vont transporter les corps de différents organismes vivants et éléments nutritifs issus des forêts et de rivières s’écoulant au large. Cela crée une eau de mer hautement nutritive et profitable au développement de la vie marine. » Fascinant donc de constater combien notre activité humaine est reliée à celle des océans. Tout est dans tout... et réciproquement !
Tout n’existe que dans une seule et même continuité à laquelle l’humain n’échappe pas
Le reste des œuvres est à découvrir ici.
Participer à la conversation