premium 1
art numérique

L'art contemporain s'invite dans vos bureaux

Le 21 févr. 2018

Sur un écran de 7 mètres de haut, des séquences vidéo se dessinent à l’infini sous des formes abstraites et poétiques. Une manière de questionner notre rapport au lieu de travail.

Dans le building du 515 North State à Chicago, les artistes, architectes et technologues du cabinet ESI Design veulent nous donner envie de faire le tour du propriétaire. Murs gris ton sur ton, guichet d’accueil, réceptionniste : à l’intérieur, un hall d'accueil pour le moins standard. Au mur, un gigantesque canevas numérique en perpétuel mouvement nous en fait pourtant oublier sa fadeur impersonnelle.

art numérique écran peinture

art numérique écran peinture

Baptisée « Canvas », l’installation de 4 mètres de large sur 7 mètres de haut génère près de 5 000 compositions uniques à partir de 5 heures de séquences vidéo tournées dans 16 lieux différents de la ville. Des bateaux voguant sur la Chicago River aux manèges installés sur les rives du Lac Michigan, le logiciel s’amuse à dissoudre des éléments de la vie réelle en figures abstraites et flamboyantes.

« Notre logiciel analyse chaque vidéo pour en faire des objets en mouvement, de sorte que les moments filmés - une personne qui marche ou une voiture qui roule - deviennent de véritables ‘coups de pinceaux’. Tandis que chaque vidéo entre en collision avec la suivante, de nouvelles compositions se dessinent en temps réel et créent des milliers de possibilités au sein d’une œuvre numérique évolutive », explique Ed Purver, co-concepteur de « Canvas ».

art numérique écran peinture

art numérique écran peinture

Visible depuis la rue à travers les façades vitrées du bâtiment, l’installation vient casser la froideur souvent propre aux quartiers de bureaux ultra-modernes et tend à les reconnecter au reste de la ville. L’idée ? Transformer des bâtiments à usage professionnel en expériences qui attirent aussi les passants et proposer de l’art là où on ne l’attend pas.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.