habillage
premium
premium
Pont écologique - Corée

Corée : un projet de pont végétal se déploie au-dessus d’une autoroute

Le 6 juill. 2017

Des architectes ont imaginé une passerelle écologique censée recréer le lien qui existait entre deux parcs naturels. L’objectif, reconnecter la vie sauvage aux modes de vie citadins.

Grands gagnants du concours de pont écologique Yangjaegogae de Séoul, les architectes du cabinet KILD ont récemment présenté un concept de passerelle suspendue pour relier le Mont Umeyon aux parcs naturels de Maljukgeori.

Pont écologique

Sa structure, épurée et conçue pour se fondre dans la végétation environnante, s’inspire du raffinement et de la juste mesure des jardins et pavillons coréens.

Pont écologique

Imposé aux architectes et lancé par la ville de Séoul, le brief avait initialement commandé la création d’un passage vert et durable au-dessus de l’autoroute de Gyeongbu. En reliant ces deux zones montagneuses, animaux et citoyens pourront se déplacer sans danger, d’un bout à l’autre du pont.

Pont écologique

Scindée en deux, la passerelle facilite le transit des animaux en priorisant certaines zones d’accès sécurisées et non interrompues par les humains.

Pont écologique

Les deux environnements imaginés suggèrent une conception duale et structurelle : le noyau central du pont est arqué et forme un chemin piéton en ligne droite. Sur le côté, une structure suspendue forme une pente légèrement ondulée entre les deux pics de montagne et dessert le passage de la faune sauvage.

Au centre, à mi-chemin entre chaque extrémité, les promeneurs peuvent apprécier une vue panoramique de la ville de Séoul.

Harmonie, mesure et équilibre : perspectives d'un projet réussi !
Margaux Dussert - Le 6 juill. 2017
premium2
premium1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.