Avata d'Ado, une chanteuse Japonaise

Ado, la mystérieuse chanteuse qui surfe sur la vague J-Pop

La star japonaise a bouclé sa première tournée Wish à guichets fermés aux États-Unis.

Ado est une super star en Asie du Sud-Est, mais aussi sur les plateformes de streaming. Son style musical combine J-Pop, pop rock, funk rock, mais aussi Yakousei ( « nocturne » ), un sous-genre japonais comparable au rock alternatif. La chanteuse japonaise qui n'a jamais révélé son visage, cumule 10 singles de platine et près de 6 millions d'auditeurs mensuels sur Spotify. Elle n'apparaît jamais sur les photos, les vidéos ou lors de ses concerts. À sa place : un avatar d’inspiration manga, dans les tons noirs et violets. « Personne ne sait rien de ma vie personnelle, donc au début, ça a été un choc d'entendre ma propre voix jouer dans des lieux publics », indiquait la jeune femme au Guardian en mars 2024, alors qu'elle se préparait pour sa première tournée à l'étranger. Un entretien accordé en visio, caméra éteinte évidemment.

Une star sans visage

En 2014, elle commence à partager sa musique en tant qu'utaite, terme japonais désignant des chanteurs faisant des reprises en cachant leur visage. En 2020, alors qu'elle a 17 ans, elle explose sur la scène japonaise avec son premier single Usseewa (Tais-toi) qui cumule à ce jour 332 millions de vues sur YouTube et 188 millions de streams sur Spotify. Sur des rythmes punk, Ado crie sa rage et remet en question l'autorité. Un morceau qui trouve un écho retentissant auprès d'une jeunesse japonaise en quête de liberté et d'insouciance étouffée par la pression sociale conformiste. 

Elle n'écrit pas ses chansons, mais elle les interprète avec délectation, frappant des notes sur plus de quatre octaves. En 2022, elle se fait connaître au niveau international en interprétant la bande originale du film d'animation One Piece film Red. New Genesis constitue son plus gros succès à ce jour. En 2023, elle est de nouveau au générique d'une série animée Spy × Family avec sa chanson Kura Kura.

Coup de foudre pour le mystère de la musique vocaloïd

Sa passion pour la musique remonte à l'âge de 4 ou 5 ans, quand elle découvre et devient « accro » à la musique vocaloïd. « Quand j'ai entendu des voix comme celle de Hatsune Miku (ndlr : chanteuse pop virtuelle) pour la première fois, cela ne m'a pas semblé inconfortable, mais inhabituel. Je voulais comprendre ce qui se cachait derrière cette étrangeté. Je ne comprenais pas s'il s'agissait d'un animé ou d'un être humain, ni qui faisait la musique. Cet air de mystère m’a donné envie d’en savoir plus », explique Ado au Guardian.

En 2019, Ado se fait remarquer grâce à sa reprise au vitriol de Jama par le producteur Syudou, qui écrira et produira pour elle Usseewa. Depuis, elle a élargi son équipe créative et utilise ses chansons pour explorer ses failles et surmonter ses doutes. Dans le morceau Gira Gira, elle chante « Quand Dieu a dessiné mon visage, il a utilisé sa main gauche », et affirme son refus de s'adapter aux exigences de la société. Dans I'm a Controversy, elle confie qu'elle est fière du qualificatif d' « enfant à problèmes ». Au Guardian, Ado précise aussi qu'elle aimerait essayer de reprendre une chanson de Billie Eilish, artiste qu'elle admire pour sa sincérité et sa valeur. 

Si la décision de ne pas montrer son visage peut s'interpréter par le manque de confiance d'une jeune femme introvertie, c'est en réalité un hommage à la scène vocaloïd. Un moyen aussi pour Ado de se concentrer plus directement sur sa musique. « Lorsque je joue en live, mon art s'exprime uniquement à travers les chansons, l'éclairage et ma silhouette », dit-elle. Le magazine Culturius rapporte que lors de ses concerts, elle « veille à bien dissimuler son visage à l’aide de son éclairage de scène et qu’il est strictement interdit d’enregistrer ou de filmer dès l’entrée en scène de l’artiste ».

© Ado staff

Ado, icône de la jeunesse japonaise

Érigée par ses pairs au rang de « voix de la Gen Z non conformiste », Ado incarne la jeunesse japonaise : un groupe plus individualiste et progressiste que les millennials, qui tentent de défier une récession sans fin et l'effondrement du taux de natalité. « Quand j'étais enfant, j'avais des espoirs pour l'avenir, mais celui que nous avons est différent – ​​pour le meilleur et pour le pire. En tant que lycéenne, j'ai ressenti tellement d'angoisse. J'ai eu la chance de réaliser mes ambitions, mais beaucoup de jeunes au Japon ne savent peut-être même pas quelles sont leurs ambitions. L’avenir inconnu les remplit d’anxiété, et même la perspective d’une vie normale leur paraît étouffante. Vous voyez cela particulièrement en ligne, avec tant de toxicité et tant de surcharge d’informations. J’espère que l’avenir offrira davantage d’opportunités aux gens de vivre comme ils le souhaitent. Je suis encore jeune, mais à travers ma musique, je veux éclairer le chemin et offrir de l'espoir aux autres. »

Peggy Baron

Chaque jour je m'installe à la terrasse de l'actu et je regarde le monde en effervescence. J'écris aussi bien sur les cafards cyborg que sur le monde du travail, sans oublier l'environnement et les tendances conso.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire