habillage
premium1
premium1
google art

Les 3 nouveaux outils Google made in France indispensables aux créatifs

Le 13 mars 2018

Fraîchement sortis de son Lab Arts & Culture parisien, les outils « Art Palette », « LIFE Tags » et « MoMa » de Google agrègent des œuvres du monde entier et facilitent leur accès, en un seul clic (littéralement).

S’appuyant sur 7 ans de recherche et sur les bases de données de 1 500 institutions culturelles mondiales, les dernières expérimentations de Google Arts & Culture utilisent des algorithmes pour mettre en corrélation de lointaines archives culturelles (photographies, œuvres d’art) avec la moindre de vos requêtes Web. Que vous recherchiez une teinte particulière, une photo de chèvre ou une image dont les couleurs concordent parfaitement avec votre dernière création Photoshop, c’est ici que vous trouverez votre bonheur. Vous êtes de ceux qui essayent vainement de retrouver en ligne ce tableau exposé au MoMa de New York en 2003 ? (Autant chercher une aiguille dans une botte de foin, près de 65 000 œuvres ont été publiées sur sa collection en ligne.) C’est aussi ici que vous pourrez arrêter de chercher.

Lumière sur trois prototypes qui devraient faciliter la vie des créatifs.

ART PALETTE : une seule teinte pour des milliers d'oeuvres d'art

The art of color: Paul Smith experiences Art Palette #GoogleArts
Art Palette met en correspondance des œuvres d'art provenant d'institutions culturelles du monde entier avec les teintes que vous sélectionnez au préalable. « Voyez comme les Iris de Van Gogh partagent un lien de couleur avec un feuillet iranien du 16ème siècle et les nénuphars de Monet... », est-il poétiquement décrit sur le blog de Google. En prime, vous pouvez également prendre une photo (de vous ou de votre intérieur) et découvrir les œuvres qui coïncident avec vos couleurs de prédilection.

LIFE Tags : 400 millions de photos historiques du magazine à portée de clic

life photos

 

Depuis 1936, des millions de photos ont été prises pour le magazine culte LIFE mais seulement 5% d'entre elles ont été publiées. Quelques 400 millions de fichiers sont aujourd'hui disponibles sur LIFE Tags. En utilisant un algorithme de vision par ordinateur, le logiciel analyse et étiquette toutes les photos mythiques du magazine, de Margaret Thatcher à Jane Fonda.

Collection MoMa : 27 000 oeuvres identifiées dans des photos

Identifying art through machine learning with the MoMA #GoogleArts
Depuis 1929, le Musée d'Art Moderne de New York prend des photos de ses expositions. Pour identifier chaque oeuvre, il aurait fallu des mois pour passer en revue les 30 000 photos. Conçu en collaboration avec l'institution, l'outil a déjà permis d'identifier automatiquement 27 000 pièces. « Désormais, une photo prise en 1929 vous mène à une œuvre emblématique de Paul Cézanne, un cliché de Robert Rauschenberg de 1965 vous connecte à la rétrospective du même artiste en 2017 », peut-on lire sur le site du musée.


Pour plus d'informations, c'est ici

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.