N’en déplaise à Monsieur Ardisson – les YouTubeurs stars sont de plus en plus jeunes, et de plus en plus riches.
Ryan a tout juste 6 ans, et des fans par millions : sur sa chaîne YouTubeRyan ToysReview, il dévoile sous les yeux captifs de ses abonnés-ées les derniers jouets à la mode. Et à en croire les statistiques de ses vidéos, il y en a que l’activité passionne : en un peu plus de deux ans d’existence, la chaîne cumule près de 17 milliards de vues.
100+ cars toys GIANT EGG SURPRISE OPENING Disney Pixar Lightning McQueen kids video Ryan ToysReview
L’histoire veut que le petit garçon soit lui-même à l’origine de l'initiative : c’est après avoir visionné le contenu des chaînes EvanTubeHD et Hulyan Maya qu’il aurait fait part à ses parents de son désir de devenir, lui aussi, YouTubeur. Il n'avait alors que 4 ans...
La belle aubaine : selon Forbes, qui a dévoilé le classement des YouTubeurs les mieux payés au monde, la chaîne Ryan ToysReview cumulerait 11 millions de dollars de gains, grâce à la publicité. Et de préciser : « Ryan a le "job" que rêvent d’avoir tous les enfants : testeur de jouets ».
Le mot est posé : en se mettant en scène tous les jours sous l’œil de plus en plus aguerri de sa mère, Ryan a un « job » . Et c’est bien là le problème : si, comme en France, il existe aux Etats-Unis des exceptions permettant aux enfants de travailler, notamment en tant qu’acteurs ou actrices, la zone de flou autour d’internet laisse place à de nombreux abus.
Un sujet que YouTube décide de prendre à bras le corps : sur le blog de la marque, Susan Wojcicki, CEO de YouTube, explique que la sécurité des enfants est l’un des enjeux majeurs de la plateforme. « Nos équipes travaillent avec plusieurs organisations de défense des droits des enfants afin de dénoncer les comportements et les comptes abusifs aux organismes législatifs référents ».
En attendant, Ryan fait fortune, et commence même à diversifier son business : des jouets, il passe aux friandises.
DIY CANDY DISPENSER Cardboard vending Machine
Quant à sa mère, elle est devenue manager à plein temps : cette ancienne professeure de chimie a en effet abandonné son poste pour se consacrer à celui de cadreuse professionnelle… et non contente de s’adonner à cette activité, elle a choisi de capitaliser sur l’aura de son rejeton avec une nouvelle chaîne dédiée aux aventures de toute la famille – y compris de ses deux plus jeunes enfants, des jumelles d'à peine un an.
Ryan's Family plays Hide And Seek at Disney Hotel
Comment identifier les meilleurs influenceurs ? Comment structurer le partenariat ? Quelle rémunération définir ?
C’est pour répondre à ces questions que Reech a rédigé un guide de survie dans cette jungle de l’influence qui recense les 12 meilleures pratiques.
Reech accompagne ses clients en les aidant à faire émerger des ambassadeurs et générer des conversations et de la visibilité autour de leurs produits et services.
Mélanie Roosen est rédactrice en chef web pour L'ADN. Ses sujets de prédilection ? L'innovation et l'engagement des entreprises, qu'il s'agisse de problématiques RH, RSE, de leurs missions, leur organisation, leur stratégie ou leur modèle économique.
Participer à la conversation