
France 4 disparaît de la TNT, France 3 et France Bleu créent une matinale commune, et plus de budget au numérique... Qu'est-ce qui va changer avec la réforme de l’audiovisuel public ?
La réforme veut allouer plus de place aux territoires en créant un « média quotidien régional » décliné en télé, radio, et sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, la coopération entre France 3 et France Bleu devrait être renforcée avec la production de matinales communes, lancées dès octobre dans deux régions. France 3, qui emploie deux heures chaque jour de décrochage régional devrait multiplier par trois ce temps d’antenne.
Pour lutter contre les fake news, franceinfo: prévoit le lancement d’une plateforme de décryptage avec une sortie prévue mercredi 6 juin. Enfin, Françoise Nyssen a affirmé sa volonté de renforcer l’offre de service public en culture et jeunesse avec le lancement de deux nouveaux médias.
Investissement et économie
Le calendrier législatif de la réforme a été repoussé. Prochaine échéance : « courant 2019 » avec une révision des pouvoirs du CSA et le financement (avec une probable révision de la redevance télé).
Participer à la conversation