habillage
premium 1
premium 2
robot érica

Erica, robot humanoïde, va présenter le JT au Japon

Le 8 févr. 2018

Les présentateurs TV vont-ils se faire ubériser ? En tout cas, les humanoïdes sont déjà capables de les remplacer...

Les journalistes ont-ils du souci à se faire ? Côté médias écrits, les intelligences artificielles rédigent des articles, voilà qu’à présent un robot va présenter les infos. Erica, journaliste pas tout à fait comme les autres, est équipée d’un système d’intelligence linguistique perfectionnée comme le rapporte le Wall Street Journal. Elle peut, par exemple, réciter des textes préalablement entrés dans sa base de données. Elle peut aussi répondre aux questions, et suivre des yeux ses interlocuteurs grâce aux capteurs infrarouges dont elle est équipée.

23 ans et le sourire

Derrière ce robot à l’apparence d’une jeune femme se cache le célèbre roboticien Hiroshi Ishiguro, à la tête de l'Intelligent Robotics Laboratory à l'Université d'Osaka. Connu pour sa surprenante - et flippante - réplique de lui-même en robot, c’est cette fois-ci sur un robot présentateur qu’il a planché.

La robote devra rester assise : Erica ne peut pas bouger ses membres. En revanche, elle peut exprimer quelques émotions simples comme esquisser un sourire. On est encore loin de la complexité de l’émotion humaine. Mais Hiroshi Ishiguro espère qu’à terme Erica développera une “conscience indépendante”. Le créateur n’a pas révélé le nom de la chaîne qui verra les débuts d’Erica au printemps prochain.

Robots journalistes

L'utilisation de l’intelligence artificielle au sein des rédactions n’est pas nouvelle. Le Washington Post a créé le programme Heliograph pour épauler son équipe. Le robot a notamment publié près de 300 articles pendant les Jeux olympiques d’été de 2016. Le LA Times utilise aussi des robots pour suivre les tremblements de Terre depuis 2014. En Angleterre, Google a financé pour 706 000€ le projet RADAR, acronyme de “Reporters and Data and Robots”, au sein de la Press Association News Agency, la plus importante agence de presse outre-Manche. Les premiers articles sont attendus très prochainement.
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.