habillage
premium 1
premium1
des bouteille plastiques sur une plage

Avec #Trashtag, Internet propose enfin un challenge utile

Le 14 mars 2019

Oubliez les dégustations de pods de lessive ou le « Beach body ready ». Pour les trente ans du Web, les internautes ont inventé le challenge le plus intelligent de son histoire.

Depuis deux semaines, Facebook et Reddit se sont remplis de photos qui font chaud au cœur. Calqué sur le modèle de l’avant/après, le challenge #Trashtag propose aux internautes de choisir un coin de nature rempli de déchets pour le nettoyer de fond en comble, avant de poster le résultat sur les réseaux sociaux.

Ce défi écolo a été initié par Byron Romàn, un Américain habitant en Arizona. Sur un post Facebook, il a mis au défi, les « jeunes qui s’ennuient » à prendre exemple sur lui et nettoyer un endroit laissé à l’abandon.

Dans les jours qui ont suivi, des milliers de photos ont été postées depuis plusieurs pays comme l’Inde, le Mexique ou la Russie.

Challenge à durée (malheureusement) limitée

Sur le compte Twitter dédié au challenge, on peut voir que le nombre de participants s'est multiplié. Alors que les premières images montraient un ou deux individus, les dernières montrent des groupes de plusieurs dizaines de personnes, décharger les plages ou les forêts de ses sacs plastiques.

Si ce nouveau challenge a de quoi faire plaisir, il semble évident que cette tendance ne durera pas. En 2014, le Ice Bucket challenge qui avait permis d’éveiller les consciences autour de la maladie de Charcot et avait permis de lever plus de 100 millions de dollars, n’avait duré que le temps d’un été.


POUR ALLER PLUS LOIN

> Ecosophie : et si la nature nous apprenait à innover ?

Champignons, algues, bactéries : le mobilier du futur sera écolo et vivant !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.