
Depuis quelques jours, la tendance maquillage la plus populaire consiste à se donner un aspect inquiétant. Une manière de cristalliser notre peur de l’IA ?
« Quoi ? Non, je suis une vraie personne. Peut-être avons-nous une mauvaise connexion, c’est tout. » Dans sa vidéo vue plus de 21,4 millions de fois, la tiktokeuse canadienne Blondeicedcoffee fait flipper. Ses yeux ronds qui ne clignent plus et ses pommettes rehaussées lui donnent un air inhumain. C’est justement le but l’Uncanny Valley, la nouvelle tendance horrifique qui sévit sur TikTok et qui a déjà cumulé plus de 1,8 milliard de vues.
Joue-la comme Sofia
Le format est toujours le même : les tiktokeurs altèrent les traits de leurs visages avec plusieurs couches de maquillage puis se mettent en scène de manière inquiétante dans la pénombre. L’idée est de montrer un personnage dont la physionomie et le comportement semblent imiter un humain sans vraiment y parvenir totalement. Cette tendance repose sur le concept de l’Uncanny Valley – que l’on peut traduire par « vallée de l’étrange » – mis au point par le roboticien japonais Masahiro Mori en 1970. D’après sa théorie, plus l’apparence d’un robot humanoïde s’approche de l’être humain, plus ses imperfections sautent aux yeux des gens. C’est pour cette raison que l’on a plus de sympathie pour des robots comme R2D2 de Star Wars que pour les androïdes aux mouvements saccadés et à la peau de latex comme Sofia.
La peur des IA
Le concept de l’Uncanny Valley est souvent réapparu sur le Web, notamment dans des débats de geeks sur la réussite ou l’échec de certains effets spéciaux numérique. Mais c’est la première fois qu’une tendance grand public centrée sur le maquillage s’en empare. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard. D’après le compte TheDigitalFairy qui analyse les trends TikTok, la vallée de l’étrange serait la suite logique des lives NPC durant lesquels des jeunes femmes agissent comme un personnage non joueur que l’on active avec un cadeau virtuel.
Leur performance inhumaine, presque robotique, a sans doute influencé cette idée de maquillage. S’ajoute à cela l’invasion de plus en plus massive d’images et de textes générés par intelligence artificielle qui nous fait douter constamment de la réalité de ce qu’on peut consommer sur les réseaux. Dans ce contexte inquiétant, il n’est pas étonnant de voir débarquer sur TikTok ces pseudo humains aux intentions difficilement déchiffrables.
Participer à la conversation