
Le journal L'union / L'Ardennais quotidien de la Marne, des Ardennes et de l'Aisne, a publié le 23 novembre dernier les propos homophobes de ses lecteurs.
dans son quotidien et en ligne un « mur de la honte » constitué de 25 commentaires homophobes publiés sur Facebook et le site du média suite à la parution de l’article « 5 raisons d'avoir honte après le vandalisme des affiches contre le VIH à Châlons ».
Le journal L'@UnionArdennais publie des commentaires homophobes de ses lecteurs pour les dénoncer - https://t.co/egsFsFkI0o pic.twitter.com/6dEv9aiZSK
— franceinfo (@franceinfo) 23 novembre 2016
Cette publication a suscité de vifs débats sur Internet entre les personnes choquées par la publication des visages des personnes ayant tenu ces propos et celles qui félicitent les médias de les avoir dénoncés. Pour les plus curieux, L’union résume les événements et justifie sa décision ici.
Depuis le média a publié un « mur de l’espoir » répertoriant les messages qui s’opposent à la haine comme l’explique la rédaction sur son site.
Cette opération a été inspirée par le journal Nord Littoral (groupe Rossel-La Voix) qui avait publié les commentaires racistes de ses lecteurs sur les migrants de Calais.
Si le média fait valoir sa prise de position sur un sujet polémique, on peut s’interroger sur la relation médias - lecteurs quand certains journaux en viennent à publier les photos et les vrais noms (pour certains) dans un mur de la honte…
Participer à la conversation