La twittosphère est depuis toujours le lieu de joutes virtuelles. Le réseau dresse la liste officielle des comportements qui vous assureront à coup sûr de vous faire expulser - sauf si vous appelez Donald Trump, et là vous bénéficiez d'une belle d'immunité...
1. Tu inciteras à la violence
Il est également interdit de promouvoir ou d’encourager le suicide ou les comportements dangereux. Par ailleurs, Twitter indique disposer des outils nécessaires pour prendre des mesures auprès des utilisateurs qui exprimeraient le risque de se suicider ou de s’automutiler.
Enfin, il est interdit de promouvoir l’exploitation sexuelle d’enfants. Une thématique pour laquelle Twitter applique la Tolérance Zéro et possède une politique dédiée.
2. Tu haïras ton prochain
S’inscrivent dans les pratiques de harcèlement les avances sexuelles non désirées, le racisme, l’homophobie, la misogynie et la misandrie, et toute menace liée à la religion, l’âge, le handicap ou la maladie.
3. Tu divulgueras des informations privées
Un utilisateur ne devra pas publier de photos ou vidéos intimes d’un individu réalisées et diffusées sans son consentement… ni menacer de le faire ou de pirater des données numériques à cette fin.
4. Tu usurperas l’identité d’autrui
Toute l'équipe de @LADN_EU apporte son soutien à la journaliste Nadia Daam https://t.co/BH4fZdBVFu
— L'ADN (@LADN_EU) 3 novembre 2017
Certains s’interrogent aussi sur le maintien de certains comptes Twitter, à l’instar de celui de Donald Trump – qui ne manque pas de menacer allègrement une bonne partie de la population mondiale, à commencer par la Corée du Nord.
Just heard Foreign Minister of North Korea speak at U.N. If he echoes thoughts of Little Rocket Man, they won't be around much longer!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 24 septembre 2017
Menacer d'éradiquer la Corée du Nord serait valable de suspension de compte pour le quidam lambda. Mais pour Twitter, le tweet serait « d’intérêt public », ou aurait un caractère informatif.
Among the considerations is "newsworthiness" and whether a Tweet is of public interest 3/6
— Twitter PublicPolicy (@Policy) 25 septembre 2017
Pratique… et pas très courageux : les débordements de Trump sur Twitter, dont il a fait son outil de communication de prédilection, sont bien nombreux… et il semble qu’un employé valeureux (et peut-être un peu inconscient de ce qu’il risquait), ait décidé d’y remédier en supprimant volontairement le compte du Président américain.
Through our investigation we have learned that this was done by a Twitter customer support employee who did this on the employee’s last day. We are conducting a full internal review. https://t.co/mlarOgiaRF
— Twitter Government (@TwitterGov) 3 novembre 2017
Un acte de rébellion qui pourrait être couronné de 10 ans de prison.
Ho c’est stupide 🙃