premium 1
premium 1 mobile
amoureux de Noël
© AleksandarNakic via Getty Images

Les réseaux sociaux rendent nos attentes du couple irréalistes

Le 6 déc. 2018

Marre de voir ces photos de couple qui filent le parfait amour sur votre feed ? Rassurez-vous. Selon le dernier sondage OpinionWay pour Meetic, vous n'êtes pas le ou la seule.  

« Ça dégouline d'amour, C'est beau mais c'est insupportable, C'est un pudding bien lourd, De mots doux à chaque phrase. » Vous êtes d'accord avec les paroles de la chanson d'Anaïs ? Vous appartenez probablement aux 64% des Français du dernier sondage OpinionWay pour Meetic (1), qui estiment que les couples ne devraient pas faire étalage de leur relation sur les réseaux sociaux. 

Cette étude, menée par l'entreprise de sondage, a été réalisée en collaboration avec le sociologue et maître de conférences à l’Université Paris Descartes, Christophe Giraud. Le but ? Appréhender le phénomène des couples qui exposent leur relation en ligne, en postant des photos sur Instagram par exemple. Le spécialiste a ainsi tenté de comprendre ce que ressentent ces couples, et comment cette exposition affecte les célibataires. 

Selfie or not selfie 

On apprend ainsi que 37% des couples diffusent des informations relatives à leur relation de couple sur les réseaux sociaux. Surprenant, 53% des couples qui diffusent du contenu avouent avoir posté une photo heureuse, alors qu'au moment de la prendre... la situation était plutôt tendue.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Amours de ma vie ❤️

Une publication partagée par Caroline Receveur (@carolinereceveur) le

Attentes irréalistes face à l'amour

« Dans les rencontres, dans un contexte d’amour réaliste et de recherche d’une histoire stable, les individus se situent dans une démarche de connaissance d’une personne. La valeur centrale est l’authenticité dans les échanges, une forme de spontanéité. Les individus rejettent donc les “filtres” qui masquent la réalité d’une personne », déclare Christophe Giraud. 

Face à cette authenticité voulue, la grande majorité des Français interrogés pense que les images de couple diffusées sur les réseaux faussent les attentes vis-à-vis d'une histoire d'amour. Quelques 53% des interrogés - en couple et célibataires - estiment que les réseaux conduisent à avoir des attentes irréalistes sur ce que devrait être une relation de couple. Et 66% des sondés en couple considèrent que ce genre de photo donne une fausse idée de la réalité. 

Dur d'être seul(e)

Quant aux célibataires, c'est dur dur. Ils sont 21% à déclarer ne pas aimer voir de couples heureux sur les réseaux. Et 13% d'entre eux se disent confrontés à leur propre solitude. Enfin, 36% d'entre eux pensent que les couples ont pitié d'eux. Ce dernier chiffre est surreprésenté chez les 24/34 ans qui sont 50% à le déclarer. L'amour sans filtre, c'est pour quand ?

infographie Meetic


Méthodologie 

(1) Étude conduite par Opinion Way en octobre 2018 auprès d’un échantillon de 1 749 personnes en couple, représentatif de la population française en couple âgée de 18 ans et plus, et de 1 237 personnes célibataires représentatif de la population française célibataire âgée de 18 ans et plus. Parmi ces deux échantillons, ont été interrogées 1 342 personnes en couple utilisant les réseaux sociaux et 1 016 personnes célibataires utilisant les réseaux sociaux.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.