
Suite à la sélection des 6 nouvelles chaînes TNT par le CSA, Vivaki Centre Expert a réalisé une analyse de l'impact de l'arrivée de ces chaînes sur le marché TV.
En voici les principales conclusions:
Pour Vivaki Centre Expert dans le choix du CSA, il ne réside pas de surprises, à l'exception de TVous. Les choix de TF1, M6, NRJ et Next étaient attendus pour des raisons politiques (cf suppression des chaînes bonus et rachat des chaînes Bolloré par Canal+) et celui de L'Equipe TV correspond à une thématique très attendue.
Concernant le potentiel d'audience de ces nouvelles chaînes, Vivaki pense que le potentiel d'audience à 3 ans est plus faible que celui annoncé par les candidats lors des oraux. En effet, ces chaînes vont avoir du mal à s'installer compte-tenu de plusieurs éléments :
- une montée en puissance assez lente de l’initialisation en offre gratuite, entre la mise en place des émetteurs TNT (25% au démarrage en octobre 2012 pour 97% en 2014) et l’équipement en HD;
- un paysage audiovisuel plus mature avec déjà une offre gratuite conséquente (19 chaînes) et donc une plus grande difficulté pour installer de nouveaux formats;
- un contexte concurrentiel difficile avec la reprise prévue fin 2012 de Direct 8 et Direct Star par Canal+ dont le projet est de booster fortement ces chaînes;
- et surtout une numérotation éloignée (au-delà du canal 20).
De plus, certains projets risquent fort de devoir faire évoluer leur format car celui présenté devant le CSA aura du mal à trouver un modèle économique pérenne et à attirer fortement le marché publicitaire. Il s'agit notamment de TVous, mais aussi de RMC Découverte, voir de Chérie HD qui aura du mal à monter en audience avec 60% de magazines.
Est donc prévu pour ces 6 chaînes: 6.1% de PDA en 2015 sur les 4 ans et +, et jusqu'à 8% sur les Individus CSP+, cible dont l'offre sera renforcée.
Enfin l'impact sur le marché publicitaire : ces chaînes devraient selon Vivaki prendre 5.1% de PDM TV en 2015, ce qui ne leur permettra pas encore d'être rentables. La rentabilité devrait être plutôt pour 2016, si toutefois le marché TV se redresse d'ici là.
Participer à la conversation