premium2
Toujours plus de livestreameuses en Chine
© xijian via Getty Images

Vendeuse en livestream, le meilleur choix de carrière pour les jeunes Chinoises

Le 25 juin 2021

D’après une étude de 58.com, le salaire des streameuses chinoises spécialisées dans la vente est le double du salaire d’une jeune diplômée arrivant sur le marché du travail.

14 682 yuans, soit 1 9803 dollars. C’est le salaire moyen que touchent les jeunes streameuses chinoises qui officient sur Douyim, l'équivalent de TikTok dans l'Empire du Milieu. D’après une étude de 58.com, ce montant se classe bien au-dessus de ce que peuvent espérer de jeunes diplômés pour les meilleurs emplois du pays. Un designer sortant d’école ne touche en moyenne que 9 933 yuans soit 1 287 euros tandis qu’un chercheur ou un salarié dans une entreprise de recherche et développement ne touche que 1 270 euros environ.

Le téléachat 2.0

Assez différents des streameurs occidentaux qui interagissent avec leur communauté ou font du jeu vidéo, les livestreameurs chinois sont plus orientés vers la vente et l’e-commerce. On y trouve beaucoup de jeunes femmes, vantant les mérites de produits cosmétiques et vivant grâce aux commissions des ventes ou aux dons de leurs followers. Ces derniers sont réalisés en étoiles ou en fleurs, des monnaies virtuelles que les utilisateurs achètent contre des yuans et distribuent à leurs streameurs favoris. Ces derniers peuvent les convertir de nouveau en yuans à partir d’un certain seuil.

Inégalités extrêmes

Malgré ce salaire moyen attractif, il faut noter que le métier de livestreameur reste difficilement rentable en Chine, comme dans le reste du monde d’ailleurs. La grande majorité des 130 millions de personnes qui font ce métier gagnent en réalité entre 3 000 (388 euros) et 5 000 yuans (647 euros) par mois d’après une étude de l’association des arts performatifs de Chine, cité par le South China Morning Post. Malgré cette précarité et ces disparités, cette activité continue d'attirer toujours plus de monde, notamment à cause de la crise sanitaire qui a profondément changé les habitudes et les usages sur le web.

David-Julien Rahmil - Le 25 juin 2021
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.