habillage
premium1
imzy

Marre des haters ? Testez Imzy, le réseau des gentils

Le 23 déc. 2016

Après avoir couvert de cadeaux les utilisateurs de Reddit, Dan McComas se lance aujourd’hui dans une nouvelle aventure : Imzy, un réseau social où les commentaires haineux sont bannis.

Un peu de bonheur dans ce monde de brutes 2.0… et il est peu dire que nous en avons bien besoin ; avec l’avènement des réseaux sociaux force est de constater que les langues se délient et que les propos racistes, haineux, illégaux se banalisent. Du côté, des réseaux sociaux en eux-mêmes, malgré les dernières directives données par l’Europe, il devient de plus en plus difficile de jouer le rôle de modérateurs face à la quantité exponentielle des posts chaque jour.

Face à ce constat, Dan McComas a décidé de créer une terre d’accueil basée sur la gentillesse, la bienveillance, le positif. La ligne graphique se veut rassurante et colorée, tout comme les mascottes qui animent le site, elles sont tendres et mignonnes, de vraies têtes à bisous. Dès l’application téléchargée, on se sent comme plonger dans un bain de douceur qui ramènerait presque à l’enfance. Imzy fonctionne comme un site communautaire, les utilisateurs se regroupent par centre d’intérêt, fandom, passions, style de vie ; en amont, le service les invite à se présenter individuellement, comme sur les bons vieux forums de discussion en leur temps. Seul mot d’ordre : la bonne humeur !! Espérons, une longue vie à Imzy.

Meet Imzy: Community as ________ as you are

Il faut dire que Dan Comas n’en est pas à son premier coup du genre. On dit même qu’il détient le record du monde d’internet do-goodery. Si son nom ne vous dit rien, son projet monté en 2009 vous rappellera certainement quelque chose : Secret Santa, redditgifts. Créé indépendamment et plus tard acquis par le site communautaire Reddit, il propose aux utilisateurs de jouer les Père Noël secrets. Pour recevoir un cadeau, il suffit de s’inscrire, d’indiquer ses goûts, ses préférences, les liens vers ses différents profils… un autre utilisateur s’engage alors à lui envoyer un présent pour une valeur minimum de 15 dollars. Dès le début, la communauté s’est montrée extrêmement excitée par le projet et après 7 ans, ils sont toujours au rendez-vous avec plus de 280 000 participants dans 160 pays. Le mot d’ordre Kindness, Generosity, and a Dash of Weird.

It's All About the Giving: Dan McComas at TEDxDePaulU

Un concept qui attire anonymes et personnalités : Alyssa Milano et Snoop Dogg se sont déjà prêtés au jeu, ainsi que Bill Gates qui participe depuis plusieurs années. Et cette année, le milliardaire a fait une heureuse. Le 16 décembre, l’utilisatrice Aerrix a partagé son émotion sur le site. Son Père Noël secret n’était autre que Bill Gates, himself. Il avait visité son profil au préalable et, au vu de l’appétence d’Aerrix pour Nintendo, lui a offert XBOX ONE, une jolie paire de mitaines Zelda ainsi que des chaussons assortis pour son chien, la classique NES sortie récemment, entre autres. Mais le plus beau des cadeaux, du moins celui qui l’a le plus touchée selon ses dires, est une photo : Bill Gates a détourné la photo de profil d’Aerrix pour apparaître à côté de cette dernière et de son mari. Une jolie surprise de fin d’année.

Un joli « conte » de Noël qui permettrait de faire oublier un tant soit peu, les derniers couacs du site. Si le site pèse de plus en lourd de par son influence (240 millions d’utilisateurs actifs par mois selon le site webmarketing), son contenu échappe parfois à ceux qui en tiennent les rênes. Reddit a avoué récemment avoir été débordé par l’engouement trop extrême des pro-Trumps sur son réseau : le site s’est vu submergé de messages pro-Trump et anti-Clinton, et sans le vouloir a pesé de son influence sur les élections présidentielles… et ce n’est pas la première fois que les utilisateurs se retrouvent en position frontale avec les dirigeants du site.

Pas étonnant que plusieurs employés du géant américain Reddit, emmenés par son ancien vice-président Dan McComas, aient quitté le nid pour monter Imzy.

Sylvie le Roy - Le 23 déc. 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.