Chaque soir, près de 14 millions de téléspectateurs, toutes chaînes confondues, regardent le journal télévisé de 20H. Selon le sondage réalisé pour Pèlerin par TNS Sofres-Logica, le JT de 20 heures reste la source d’information « principale » (34 %) ou « importante » (30 %) pour près des 2/3 des Français (64 %).
Ce constat s’applique en majorité à une population plus rurale, plutôt âgée et moins diplômée, pour une population plus jeune, plus diplômée et plus urbaine, ce rendez-vous n’a plus rien de sacré.
Si ce programme venait à disparaitre, il manquerait à 52% des français. Le JT manquerait peu ou pas du tout à 48 %. L’opinion se révèle donc très partagée sur son niveau d’attachement au journal télévisé et particulièrement structurée : 22 % (un Français sur cinq) déclarant que le JT leur manquerait beaucoup, et 24 % qu’il ne leur manquerait au contraire pas du tout.
55 % pensent que trente minutes correspond à la durée idéale, contre 21 % des français (dont 35% cadres) aurait une préférence pour le format vingt minutes et 17 % (dont 45% de fanas de zapping) pour le format quinze minutes.
Participer à la conversation