premium 1
premium 1 mobile
Deux jeunes femmes en train de regarder un portable

Loopsider, AJ+, Monkey : ces médias « à la Brut » qui draguent les millennials

Le 15 janv. 2018

Pour se rapprocher des 15-25 ans, certains médias font le pari de se lancer exclusivement sur les réseaux sociaux avec une recette « 100% vidéo, 100% digital ». Et ça marche ! Focus sur 5 d'entre eux. 

Comment draguer un millennial quand on est un média ? Proposer à l’insaisissable génération Y du contenu pop et croustillant sur les réseaux qu’elle affectionne le plus. En bref, faire du contenu « à la Brut ».

On ne présent plus le média « 100% vidéo, 100% digital » (dont nous avons décortiqué les clés du succès en mai dernier). Fondé en novembre 2016 par la clique de Canal+, Brut a explosé grâce à ses vidéos courtes, son montage «cut», et sujets coup de poing. Le média a su séduire des centaines de milliers de fans sur Facebook et Twitter. Au point qu’une flopée de nouveaux venus a pris la suite, délaissant le désormais ringard site web. Qui sont-ils et quelles sont leurs particularités ? Petit florilège. 

NOW THIS, le géant américain

L’Américain est devenu en quelques années un géant de l’audience sur la cible des 18-34 ans. NOW THIS doit en partie son succès au groupe de presse Axel Springer (qui détient notamment le quotidien Bild, le plus fortement diffusé Outre-Rhin) qui a investi 14,7 millions d’euros dans l’aventure. De quoi se payer le luxe d’interviewer Obama.

Date de création : 2012
Créé par : Kenneth Lerer, un ancien du Huffington Post
Gratuit : oui
Facebook : 12 836 988
Instagram : 774 k
YouTube : 56 k
Twitter : 1,7 millions de followers

Loopsider, le petit dernier

Fraîchement débarqué sur les réseaux sociaux, Loopsider s’adresse aux «Thumbennials», comprenez « la génération de ceux et celles qui lisent avec leurs pouces ». Oui, mais pas n’importe comment : en faisant « à l’intelligence plus qu’à l’émotion ». Dans un post Medium, l’un des créateurs, Johan Hufnagel, détaille la composition de l’équipe (que du lourd), l’indépendance du média, et le scrupuleux respect des règles éthiques et déontologiques journalistiques. Du sérieux, on vous dit.

Date de création : 2017
Créé par : Daphnée Denis, ancienne responsable du département vidéo d’El Pais en Amérique latine, Johan Hufnagel, ancien directeur des éditions de Libération, co-fondateur du magazine en ligne Slate.fr, Arnaud Maillard, ancien responsable des activités numériques de Discovery, et Giuseppe de Martino, ex directeur général de DailyMotion.
Gratuit : oui, même si le média n’exclut pas le modèle d’abonnement un jour.
Facebook : 2 961
Instagram : 268
Twitter : 2 008

TF1 One, quand la TV rencontre un pure player

Pour lancer sa chaîne de vidéos 100% virales, TF1 s’est associé à MinuteBuzz, pour leur expertise en brand content (la création de contenu publicitaire pour les marques). Au programme, des vidéos courtes (moins de 2 minutes) au montage archi cut. Du buzz et du lol, certes, mais pas que. TF1 One ne s’interdit pas de traiter des sujets politiques, même on mise surtout sur les émotions fortes avec des sujets concernants.

Date de création : 2016
Créé par : TF1 et Minute Buzz
Gratuit : oui
Facebook : 99 922
Instagram : 660k
YouTube : 94 138
Twitter : 5,18 millions d’abonnés

AJ+ France, la version 2.0 d’Al-Jazeera

Petite soeur d’Al-Jazeera, le média qatari, AJ+ France conçoit des reportages en vidéos, photos et infographies faites pour le mobile. AJ+ favorise le journalisme de terrain, fait par et pour le mobile. Le média revendique s’adresser « aux générations connectées et ouvertes sur le monde ».

Date de création : lancé en France en décembre 2017 (3 ans après son lancement en anglais)
Créé par : Al-Jazeera
Gratuit : Oui
Twitter : 6 043

Monkey, le long format court

Chez Monkey, on n’hésite pas à prendre le temps - tout relatif - sur les réseaux sociaux. Les vidéos de trois minutes expliquent de manière pédagogique un sujet d’actualité important (comme le recyclage des canettes) par un journaliste de la rédaction, ou un concept comme l’intelligence artificielle avec un expert (comme Rand Hindi, le patron de Snips). Le tout, arrosé d'effets d’incrustation rigolos.

Date de création : novembre 2017
Créé par : Eléphant & Cie, la société d’Emmanuel Chain et Thierry Bizot
Gratuit : Oui
Facebook : 28 121
YouTube : 1 005
Twitter : 2 844

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.