premium 1
premium 1
actu_12428_vignette_alaune

Lemonde.fr en open journalism

Le 29 avr. 2015

Lemonde.fr dévoile aujourd'hui son nouveau site Internet. Lemonde.fr va plus loin en offrant un site entièrement conçu pour échanger avec ses lecteurs.

Après le lancement de son offre Week End, de M le magazine du Monde, la création de sa Newsroom pour les présidentielles, c'est sur son site que Le Monde s'attarde avec le lancement d'une nouvelle formule.

Pour cette nouvelle maquette, réalisée en interne et par 4 équipes de travail constituées du marketing et de rédacteurs du web et du print, Le Monde a voulu donner plus de clarté avec sur sa home page un header épuré, un logo quelque peu revu et centré, une augmentation de l'espace pour un meilleur confort de lecture et plus d'élégance. Le Monde rend plus visible les autres titres du groupe avec un sur-header permettant de naviguer sur les autres sites des titres du groupe et des pavés. La présence de la vidéo est plus importante, désormais via un bloc horizontal de fond noir de la taille d’un écran.

Pour donner plus de caractère aux informations, il y a l'espace, la hiérarchie de l’info revue avec une Une plus éditorialisée comportant une place aux photos plus grands formats sur la home ou sur l'ensemble des rubriques devenant des chaînes à part entière. « Notre parti pris est de fonctionner sur une dizaine d’univers thématiques. Tous les services vont s’emparer du site. Chaque rubrique est une vraie déclinaison de la marque. » souligne Alexis Delcambre, rédacteur en chef du Monde.fr 

Car ce changement de maquette incarne la volonté de la stratégie bimedia avec la réunion des rédactions web & print, déjà effective depuis septembre dernier avec la création de la Newsroom politique. « Nous souhaitons restituer cette richesse sur le web comme elle existe ».

Au-delà de cette stratégie bi media, Lemonde.fr fait le choix de l’innovation pour parfaire son interaction avec les internautes. Une communauté qu’elle fédère déjà fortement puisque près d’un million d’entre eux sont fans ou followers de la marque sur les réseaux sociaux. Elle laisse place aux réseaux sociaux avec un bloc dès l’entrée sur la home page, signifiant les articles les plus partagés sur les réseaux. Le titre innove  en matière de format avec un module LIVE en format tchat, présent sur l’ensemble des pages du site, permettant de couvrir différents événements en direct. Les internautes auront la possibilité d’interroger la rédaction durant ces différents directs. « On essaye de faire vivre les interactions entre internautes et rédaction sur les actus brûlantes. Notre ambition est que le Live qui sera quotidien pendant les présidentielles, soit un format régulier » précise Alexis Delcambre.

Les applications mobiles sont updatées afin d’accueillir ce format Live . Aujourd’hui, Lemonde.fr comptabilise 1,511 million de mobinautes dont 953 000 via les applications (en janvier 2012, source Médiamétrie // Netratings – audience de l’internet mobile – en visiteurs uniques – tous modes de connexion). Sur les tablettes, Le Monde envisage quelques changements et la naissance de nouveaux projets éditoriaux via la création d’un Lab.

 

Côté publicité, les 10 nouvelles chaînes deviennent des espaces affinitaires pour les annonceurs, par conséquent les formats changent et deviennent premium.

Par exemple sur la chaîne Style, les contenus de M le magazine du Monde  y sont intégrés tout comme son carroussel qui devient un véritable espace premium pour les annonceurs. « Accueillir les contenus de M, dans la rubrique Style s’est imposé comme une évidence. Cela va devenir une chaîne à part entière qui accueillera tout le lifestyle avec les rubriques beauté, mode, gastronomie, voyage et autres, qui ne vont plus vivre sur un rythme hebdomadaire et seront alimentées via des provenances des différents services. Cela nous permet de déployer une offre supplémentaire sur le segment du luxe qui est un segment en croissance. En capacité publicitaire nous avons la possibiiité d'offrir du premium sur chacune des chaînes » précise Elisabeth Cialdella, directrice déléguée marketing & Communication de M Publicité. La rubrique Economie, avec la création d'une newsroom fait partie des leviers de croissance de la régie. Le nouveau site offre  moins de formats mais plus impactants avec des bannières en 1000x250 ou 300x1050 et un format appelé "oreilles" encadrant le logo du Monde.

 

Virginie Achouch

 

 

 

Maquettes réalisées par Lemonde.fr

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.