habillage
actu_15532_vignette_alaune

Le Figaro prépare FigaroTV et annonce un plan de départs volontaires

Le 29 avr. 2015

Dans un communiqué le groupe Figaro a annoncé son plan d'investissement avec une enveloppe de 18 millions d'€ mais suite aux mauvais résultats publicitaires, le groupe a annoncé un plan de départs volontaires qui concernerait entre 70 et 90 personnes.

"Au-delà des investissements courants, une enveloppe de 18 millions d’euros permettra la poursuite de la rénovation des offres éditoriales, notamment au 1er trimestre 2013 celles du Quotidien et du Figaro Magazine, ainsi qu’une refonte complète du Figaro.fr qui privilégiera les formules payantes et renforcera très significativement l’offre vidéo. Un nouveau portail vidéo, Figaro TV, sera créé dans la double perspective du développement de la publicité vidéo sur internet et de la montée en puissance de la télévision connectée. Des moyens supplémentaires dans le développement des bases de données et du CRM  seront dégagés afin de développer les revenus e-commerce du groupe.
Malgré la solidité de ses marques, ses bonnes performances de diffusion et d’audience et son avance dans le domaine numérique, le Groupe Figaro n’est pas immunisé contre les risques de la conjoncture.  Comme l’ensemble du secteur des médias, le Figaro doit faire face à une forte dégradation du marché publicitaire et il anticipe une année 2013 très difficile pour la presse. Au recul historique de la publicité viennent s’ajouter les perturbations liées à la restructuration du réseau de distribution (Presstalis), la diminution progressive des soutiens publics, l’inflation constante des coûts d’exploitation et la pression concurrentielle accrue des acteurs technologiques.
Pour conserver ses positions de premier plan sur le marché et maintenir sa compétitivité, le Figaro doit aujourd’hui baisser ses charges d’exploitation afin de trouver les moyens nécessaires au financement des investissements indispensables à son développement.
La diminution des frais généraux, des efforts réalisés sur les achats externes, mais aussi une mise en commun d’un certain nombre de moyens visant à réduire les coûts d’exploitation ont également été exposés.
Un projet de plan de départs volontaires qui concernerait 70 à 90 salariés de la Société du Figaro a été présenté. La Direction engagera à ce sujet une procédure de concertation avec les représentants du personnel dès le mois de janvier prochain." précise le communiqué.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.