habillage
premium1
premium1
Un groupe de joueurs autours d'un table pour une partie de jeu de rôle
© Premier Rôle Via Figaro-Live

Pourquoi Le Figaro veut dé-ringardiser le jeu de rôle sur Twitch

Le 13 janv. 2020

Sur Twitch, la chaîne du Figaro-Live va diffuser en direct une campagne de jeu de rôle papier. Retour sur un vieux loisir qui opère un retour en grâce sur les réseaux et qui peut rapporter gros (en audience).

Annoncé discrètement sur Twitter, la chaîne Twitch du Figaro va diffuser le 20 janvier prochain sa première session d’« actual play » intitulée Premier rôle. Dans ce nouveau format d’émission, plusieurs invités rassemblés autour d’une table vont incarner des personnages et vivre une aventure narrée par Fibre Tigre, auteur de fiction interactive et game designer.

Le retour en grâce du jeu de rôle

Bien connu dans les années 80, notamment grâce au titre Donjons et Dragons, le jeu de rôle « papier » (car basé sur des livres et des fiches de personnages en papier) est en train de connaître un véritable renouveau. Mais par quelle magie ce loisir se retrouve-t-il sur la chaîne de streaming du Figaro-Live ? Pour le comprendre, il faut se pencher sur cette tendance des « actual plays ».

Ce terme désigne l’enregistrement d’une partie de jeu de rôle qui se déroule en quasi direct et qui est diffusé en podcast ou bien sur YouTube. Aux États-Unis, certaines webséries comme TableTop créée en 2012 par les acteurs Will Heaton et Felicia Day ont ouvert la voie à ce type d’émission. En France, le Joueur du grenier s'est lui aussi essayé à ce type de format en 2015.

Réservées à une niche de gamers, ces émissions de JDR ont finalement décollé avec l’émergence de la nostalgie des années 80 et la diffusion de la série Stranger Things. Dès la première saison diffusée sur Netflix en 2016, les jeunes héros expliquent littéralement l’intrigue à l’aide de figurines issues du jeu Donjons et Dragons.

En France, des audiences importantes sur Twitch

En plus des chaînes YouTube et des podcasts, la plateforme Twitch va rajouter la possibilité de réaliser ces parties en direct. Les spectateurs peuvent, via le chat, commenter l’action des joueurs ce qui ajoute un peu plus d’interactivité.

En France, les web télés JVTV puis Le Stream ont lancé l'émissions d’actual play la plus populaire intitulé Game of Roles en 2018. « On compte entre 3 000 et 4 000 spectateurs live par émission, ce qui est un gros chiffre pour Twitch en France, explique Fibre Tigre. En termes de replay, notre pilote enregistre 200 000 vues et on a les mêmes chiffres sur le podcast. »

Pour Marie Amélie Putallaz, responsable des réseaux sociaux du Figaro, l’idée est surtout de toucher des communautés qu’il est presque impossible d’atteindre sur les autres plateformes sociales. « On se teste sur Twitch avec de l’actualité en direct depuis un peu moins d’un an, explique-t-elle. On s’est aussi mis un peu sur le gaming et on sait par ailleurs que le JDR décolle bien. Du coup on veut tenter un programme de ce type avec des spécialistes et des têtes connues pour toucher ces cibles qui sont potentiellement intéressées par ces médias, mais les connaissent mal ».

Ce type d’émission très spécialisé concerne bien une niche de passionnés. Cependant, elle permet à un média comme Le Figaro de rajeunir son image tout en investissant une plateforme que d’autres médias continuent de bouder. Reste à voir si l'audience sera au rendez-vous.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.