habillage
premium1
premium1
le visage de big brother avec le logo de Facebook dans les yeux.

Ne paniquez pas, mais Facebook active la caméra de votre iPhone à votre insu

Le 12 nov. 2019

Plusieurs utilisateurs d’iPhone ont découvert un « bug » de l’application Facebook. Cette dernière activerait la caméra sans prévenir personne.

Article mis à jour le 13 Novembre 2019

On pensait que Facebook nous écoutait sans notre consentement, mais il semblerait plutôt qu’il nous filme. C’est en tout cas ce qu’a découvert @JoshuaMaddux sur Twitter. Ce propriétaire d’iPhone a remarqué sans le vouloir que la caméra de son appareil était activée pendant l’utilisation de l’application.

Ce bug est notamment visible quand l’utilisateur change le sens de son appareil (s'il le tourne à l'horizontal). Heureusement, le bug n'est présent que sur les versions 13.2.2 d’iOS. D’après le site The Next Web, les utilisateurs des versions 12 ou 13.1.3. ne sont pas concernés par ce problème.

C'est un bug ou une fonctionnalité ?

Facebook n’a pas encore réagi à cette découverte, mais plusieurs internautes ont tenté de trouver une raison à cet étrange phénomène. Pour certains, il s’agit d’une fonctionnalité permettant « d’activer plus rapidement la caméra » lorsque les utilisateurs le demandent. D’autres, plus paranoïaques et sans doute échaudés par la série de scandales provoqués par le réseau social, pensent que Facebook enregistre l’ensemble des vidéos et sons captés par l’appareil afin de recueillir toujours plus de données.

Dans tous les cas, il faut rappeler que n’importe quelle application ayant accès à votre caméra d’iPhone peut prendre des vidéos ou des photos de vous sans que vous ne soyez au courant. C’est ce qu’avait montré l’ingénieur de chez Google, Felix Krause en 2017. Pour lui, la seule protection efficace consiste surtout à couvrir les objectifs avec un cache quand vous n’utilisez pas votre appareil photo. Après tout, c’est bien ce que fait notre bon ami, Mark Zuckerberg.

une image montrant des post-it devant la webcam et le micro de l'ordinateur du fondateur de Facebook.

 

Edit : Guy Rosen le « VP of  integrity » de Facebook a déclaré qu'il s'agissait d'un bug et que son équipe allait soumettre une mise à jour à Apple dans les jours qui viennent. Dans tous les cas, la caméra ou le micro n'enregistreraient pas de contenus à cause de ce bug. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.