habillage
premium1
premium1
actu_2134_vignette

Introduction aux médias

Le 29 avr. 2015

Plus internationale, plus axée sur les nouveaux médias, cette nouvelle édition s'adresse aux étudiants et aux formateurs, mais aussi à quiconque veut se donner des outils intellectuels pour aborder les transformations majeures du monde contemporain à l'âge de la communication.
Car depuis la première édition de cet ouvrage, en 1997, les études de médias ont pris un essor considérable. Avec celui d'Internet et des télécommunications, la frontière s'est brouillée entre les médias de masse et les médias interpersonnels. Les médias ont envahi un nombre croissant de domaines de la vie sociale. L'auteur a choisi d'intégrer ces changements mais en restant fidèle à des auteurs et à des notions qui sont au fondement de la discipline. Sont donc présentés aux côtés d'Adorno, Lazarsfeld, McLuhan, mais aussi Manuel Castells, des notions comme déterminisme technologique, leaders d'opinion, fonction d'agenda, études de réception, mais aussi globalisation culturelle, communautés virtuelles, ou fracture numérique.

 

L'auteur
Jérôme Bourdon est responsable du Département de Communication à l'Université de Tel Aviv qu'il a rejoint en 1997. Il est chercheur associé au Centre de Sociologie de l'Innovation de l'École des Mines de Paris, membre du groupe Temps, Médias, Société de la Fondation Nationale des Sciences Politiques. Il a été responsable de projets à l'Institut National de l'Audiovisuel de 1983 à 1997.

Il est docteur en histoire (Institut d'études politiques, Paris, 1988), licencié en droit, titulaire d'un DEA de linguistique et de sémiotique de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales et diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris. Il a travaillé sur l'histoire de la télévision en France et en

Europe, sur la sociologie des professionnels des médias, sur la sémiologie de la télévision et sur l'esthétique des genres télévisuels, sur les rapports entre télévision et mémoire collective. Il publie régulièrement sur les médias dans des revues scientifiques françaises (Hermès, Réseaux, Le Temps des Médias) et anglo-saxonnes (Media, Culture and Society, History and Memory).

 

 

Champ d'investigation
À dater du début du XIXe siècle, est apparu, dans le monde occidental, un fait social nouveau: les médias, techniques d'élaboration et de circulation d'informations parmi de vastes publics. « Information » ici s'entend au sens le plus large de message avec un contenu sémantique

 

Introduction aux médias
3ème édition
Jérôme Bourdon
Parution : décembre 2009
Format : 12 x 20 cm
158 pages
Prix: 15 €

L'ADN - Le 29 avr. 2015
premium 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.