
Les derniers chiffres publiés par Chartbeat, une société new-yorkaise de production de contenus numériques, montrent que les visites drainées par Google sur les sites des éditeurs de contenus sont en forte hausse. De son côté, Facebook coupe les tuyaux.
Le graphique indique que sur la première semaine de février le moteur de recherche a généré 1,09 milliard de visites chez les éditeurs, soit une croissance de 60% en comparaison avec janvier 2017 où Google avait renvoyé 660 000 visites hebdomadaires. Face à cette forte hausse, Facebook s’inscrit dans la tendance inverse avec 740 000 pages hebdomadaires, soit une baisse d’un quart sur la même période. Les données proviennent de la base clients de l’entreprise américaine. Elles sont donc nécessairement tronquées, mais donne une idée générale de la tendance.
Opération séduction depuis 2013
En 2015, la firme de Mountain View a continué son opération séduction en lançant l’AMP, une technologie qui réduit considérablement la durée de chargement des pages Web s’affichant sur mobile, à l’instar d’Instant Articles. Le groupe avait récemment annoncé avoir franchi le cap de 31 millions de sites utilisant l’AMP (Accelerated Mobile Pages). Une aubaine pour les éditeurs de contenus qui voit dans dans cet « accélérateur » une manière de réduire les abandons.
AMP Stories
Le chargé de développement Rudy Galfi avait témoigné de « la volonté d’élargir la manière dont les contenus apparaîtront dans le moteur de recherche Google ». En d’autres mots, mieux faire ressortir ces contenus. Des billets doux aux oreilles d’une presse qui cherche à trouver des alternatives côté distribution de l’information. Google cherche à séduire les médias. Rien ne dit qu'il n'entend pas adopter une stratégie similaire à celle de Facebook en attirant une audience pour la redistribuer chez les médias... avant de couper les robinets ou de monétiser les visites.
[…] traffic acquisition, we immediately Google in the lead, followed by Facebook and other networks. Most of the traffic comes from the search engine for the media, and Facebook tends, on the contrary, to close the taps. Alternatives exist. Among them : […]
[…] say that it is we who are phagocyting all advertising. And if it costs us too much, we'll stop. Google puts forward the fact that publishers are much more demanding of the traffic brought, that the company keeps Google […]