habillage
premium1Advertisement
premium1Advertisement
un meeting de Trump avec un fond rouge
© olya_steckel via Getty image

Présidentielle Américaine : comment s’est déroulée l’élection sur Twitter ?

Le 4 nov. 2020

Plus de 9,7 millions de messages ont été échangés pendant la nuit de l’élection. En termes de visibilité, c’est Donald Trump qui l’emporte haut la main.

Le scrutin américain vient de battre un nouveau record de bruit médiatique sur Twitter. D’après Visibrain, l’outil de veille des médias sociaux, 9 733 234 tweets ont été recensés entre le 3 novembre, 8h et le 4 novembre, 8h, heure française. De manière plus large, l’élection américaine a produit plus de 573 millions de messages en l’espace d’un an, soit un taux six fois supérieur à l’élection de 2016 (année où le nombre de personnes présentes sur les réseaux était toutefois moins important).

Trump plus populaire que Biden… sur Twitter

À l’heure où ces lignes sont écrites, les résultats restent incertains. Cependant, sur Twitter, c’est bien Donal Trump qui l’emporte avec plus de 17 millions de tweets le concernant en 24h. C’est 1,8 fois plus que Joe Biden qui cumule à plus de 9 millions de mentions. Ces chiffres peuvent néanmoins s’expliquer par le comportement de l’actuel président qui se déclare vainqueur du scrutin avant les résultats finaux.

Au cours de l’année, Trump a toujours bénéficié d’une large avance en termes de followers avec 87,7 millions d’abonnés contre 12,3 millions pour le candidat démocrate.

Les Swing States sur le devant de la scène

Les résultats d’une élection américains dépendent bien souvent des « swing states », ces États qui sont politiquement divisés et dont les votes font généralement basculer le scrutin d’un côté ou de l’autre en fonction du contexte. Ces dernières 24h ont vu la mention de ces swing states exploser sur Twitter avec 200 004 occurrences, soit trois fois plus qu'en 2016. Visibrain note un pic d'activité à 7h ce matin au moment où le Texas est passé officiellement du côté rouge (républicain).

David-Julien Rahmil - Le 4 nov. 2020
À lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.