
La France a connu une augmentation record des ventes de ses programmes audiovisuels. Séries, documentaires… le made in France fait un carton historique.
Mathieu Béjot, délégué général de TVFI dans Le Monde
Ces chiffres dévoilés par le CNC cette semaine confirment la qualité grandissante des productions audiovisuelles françaises. 3 genres portent cette progression historique : les documentaires (+ 6 % à 37 millions d’euros), fictions (+ 6 % à 41 millions d’euros) et l’animation (+ 12 % à 50 millions d’euros).
Du côté fiction c’est Le Bureau Des Légendes qui règne au sommet du podium. Comme le souligne un article de Les Echos publié cette semaine, les deux premières saisons de la série ont rapporté 3 millions d'euros auprès de distributeurs étrangers. La troisième saison quant à elle a déjà enregistré 700 000 euros de préachats, notamment par Amazon au Royaume-Uni pour son service Prime Vidéo. Soit 3,7 millions au total.
Car ce ne sont pas uniquement les chaînes historiques qui s’arrachent nos chères productions, mais également les plateformes de SVOD comme Netflix ou Amazon dont les ventes ont progressé de 10% par rapport à l’année dernière.
Et quand la France n’est pas derrière la caméra, elle est source d’inspiration comme c’est le cas dans La troisième saison de «Chef's Table», une série documentaire de Netflix nommée aux EMMYs… romançant la vie de chefs Français.
Participer à la conversation