habillage mobile
premium 1
premium 1
tv facebook

Chéri, qu'est-ce qu'on regarde ce soir sur Facebook ? Ou quand le réseau social lance ses émissions TV

Le 12 juill. 2018

Facebook lance lundi 16 juillet 2018 ses premières émissions, diffusées sur l'onglet Watch, et réalisées en co-production avec des chaînes de TV, des médias 100% sociaux et des pure players américain. Is Facebook the new TV ? 

Facebook l'avait affirmé lors de l'affaire Cambridge Analytica : non, non, non, il n'est pas un média. Mais oui, oui, oui il aime beaucoup le contenu des journaux et des chaînes télé, surtout lorsqu'il alimente le feed de ses utilisateurs. Après s'être - beaucoup - excusé d'avoir eu un rôle à jouer dans la diffusion de fake news lors de l'élection américaine, Mark Zuckerberg préfère-t-il maintenant investir dans la « real news » ?

Lundi 16 juillet, Facebook lance ses premières émissions d'informations, disponibles dans l'onglet Watch (vous savez, cet onglet où vous n'allez jamais). Elles ressemblent à s'y méprendre à des programmes télé. Et c'est bien normal puisqu'elle sont produites par des chaînes, mais financées par Facebook. 

« Nous pensons qu’il s’agit d’une formidable opportunité pour tester une destination de visionnage d’actualités de qualité et sommes impatients d’explorer les possibilités qu’offre l’écosystème d’éditeurs d’actualités. » Quoi de plus normal, donc, que de demander à des journalistes de faire du journalisme. Facebook indique par ailleurs qu il travaillera « en étroite collaboration avec (ses) partenaires éditeurs afin de tester ces différents formats et mieux comprendre ce qui fonctionne, mais les éditeurs conserveront le contrôle total de leur ligne éditoriale ».

Ce n'est pas la première fois que Facebook s'associe à des éditeurs de contenus pour produire de la vidéo. En 2017, lors du lancement de Watch, le réseau social proposait un deal avantageux : il prenait à sa charge 45% des frais, le reste  restant à la charge du producteur. À quelle hauteur s'élève le financement aujourd'hui ? Facebook ne donne pas d'ordre de grandeur.  

Chéri·e, y'a quoi sur Facebook ce soir ? 

À l'ère de la multiplication des écrans, on aurait tendance à croire que le 13h de Jean-Pierre Pernaud ou la grand-messe du 20h vivent leurs derniers instants. Pourtant, le planning des premières six émissions de Facebook ressemble à s'y méprendre à une grille des programmes : de l'info en matinale, le midi et le soir, des décryptages d'actualité et de l'opinion, le tout avec des têtes d'affiche et des présentateurs célèbres. 

Alors, qu'est-ce qu'il y a à la télé.. Euh non, sur Facebook ? Le réseau social tape fort en s'associant aux deux chaînes les plus regardées du pays. Le matin et à 16h, on regarde « Fox News Update » avec les dernières alertes infos et les « actualités brûlantes de la journée ». Le soir, c'est CNN qui prend le relai avec « Full Circle », un talk show présenté par le journaliste Anderson Cooper et diffusé en format horizontal sur mobile. Plusieurs émissions hebdo ont leur case. « Undivided ATTN: », de 3 à 5 minutes le mercredi soir, sera présenté par des influenceurs qui commenteront l'actualité. « Mic Dispatch » les mardi et jeudi soirs, dont « les correspondants (...) vont au-delà des gros titres pour nous parler des groupes sous-représentés, de ceux qui trouvent des solutions et des provocateurs ». 

Le midi, Facebook a prévu son « Noticiera Univision Edicion » d'Univision le midi de lundi à vendredi pour le public hispanophone. « Real America with Jorge Ramos », également d'Univision, s'intéressera aux parcours d'immigrés de tout le pays. L'émission sera présenté par Jorge Ramos, un journaliste américain d'origine mexicaine, récompensé par le prix Maria Moors Cabot de l'université de Colombia. D'autres initiatives positives seront à l'honneur. Campbell Brown, à la tête des partenariats médias, et Samir Lakhani, chef de produit vidéo, ont annoncé dans un post de blog le lancement de six autres émissions. « More in Common » d'ABC Owned Stations compte montrer des initiatives qui créent des ponts entre les religions, les genres et les villes. 

« On Location » d'ABC ou « Chasing Corruption » d’Advance Local, sur les affaires de corruptions, avaient été annoncées mais n'apparaissent pas encore au programme. Facebook ne compte pas s'arrêter là. L'émission économique « At What Cost ? » de Bloomberg  expliquera l'impact économique des événements de la semaine sur le budget des Américains. Également au programme « Profile » de BuzzFeed, « NowThis Morning », « An Imperfect Union » de TEGNA sur les initiatives au service de la communauté et enfin « The War Within » basée sur les chroniques de McClatchy sur la vie des vétérans des guerres d'Irak et d'Afghanistan. 

Le réseau a fait savoir que la grille allait évoluer tout au long de l'été mais n'a pas encore annoncé de déploiement à l'étranger. À quand Thierry Ardisson et Yann Barthès en prime sur Watch ? 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.