Pour leur première soirée, les deux émissions ont enregistré des couacs auprès des Twittos...
La rentrée du Grand et du Petit Journal s’annonce décidément difficile. Il y a quelques jours, pour annoncer le retour du Petit Journal, Canal+ avait publié la photo de Cyrille Eldin nouveau présentateur de l’émission venu remplacer Yann Barthès. Un changement qui avait conduit à une chute spectaculaire du nombre de fans sur la page Facebook de l’émission.
Hier, pour la reprise des deux émissions « nouvelle formule », les commentaires n’ont pas été des plus tendres. Visibrain, plateforme de veille des médias en ligne, révèle ainsi que parmi les plus de 7 000 tweets publiés autour du Petit Journal le 5 septembre entre 19h et 22h, les termes les plus utilisés étaient « malaise », « moralisateur » et « catastrophe ».
Au-delà des fans de Yann Barthès qui, déçus, n’ont (logiquement) pas fait l’éloge de l’émission, deux phénomènes majeurs auraient été critiqués par l’audience.
L’omniprésence de Cyrille Eldin au Petit Journal
ha ouai ils auraient du rebaptiser le petit journal le eldin show, ca aurait ete plus clair
— philippe (@philousports) 5 septembre 2016
Si vous l'avez raté ce soir, voila le résumé de #LePetitJournal nouvelle version ! #LPJ pic.twitter.com/KdSSfat6A3
— Sebastien from Paris (@sebjan) 5 septembre 2016
L’humour de la nouvelle chroniqueuse météo
Un article du HuffPost, listait les critiques des internautes, suite aux blagues d'Ornella Fleury adressées à Brigitte Boréale, nouvelle chroniqueuse transgenre dans l'émission. Jugées transphobes par certains internautes, ces blagues n’ont pas nourri le sentiment positif envers la rentrée de Canal+…. Selon Visibrain, 35 % des commentaires concernant Le Grand Journal parlait de ce dérapage. Sur Twitter, le hashtag #Transphobie est très vite arrivé en tête des hashtags les plus partagés sur l’émission.
Vous n'avez pas honte @ornellafleury de faire des "blagues" transphobes ?
(Par ailleurs, le reste n'était pas drôle non plus. Joli flop.)— Clément. (@ImBadYoureMad) 5 septembre 2016
Blagues transphobes de la miss météo pour sa première télé, ça met mal à l'aise, on n'a pas envie d'en entendre plus #lgj #honteux
— Romain (@romintok) 5 septembre 2016
En cette rentrée difficile, les optimistes diront qu’il est préférable de parler de l’émission que de passer inaperçu…
Pour voir la vidéo de la première chronique météo de cette rentrée c'est ici :
Participer à la conversation