Un prêtre tient une icône TikTok devant un ciel baigné de lumière

Ces religieux qui cartonnent sur les réseaux

© Josh Applegate et Ben Vaughn sur Unsplash

Sur les réseaux sociaux, certains religieux se muent en influenceurs et attirent des millions d’internautes, bien au-delà de leurs fidèles. 

Le phénomène vous a peut-être échappé. Mais avec les mesures de confinement, certains membres du clergé ont souhaité pallier la fermeture des lieux de culte en prenant place sur les réseaux sociaux. Sur Instagram, Youtube et (surtout) TikTok, bonnes sœurs et prêtres s’ouvrent volontiers sur leur quotidien devant des millions de viewers. Lumière sur ces profils qui conçoivent différemment le sérieux de leur fonction. 

Fiel Pareja aka « Father TikTok »

2,1 millions. C’est le nombre de followers que ce prêtre philippin d’une trentaine d’années a récolté sur TikTok depuis 2020. Avec un set up son / vidéo digne d’un youtubeur professionnel, Fiel Pareja lit des versets de la Bible ou se prend au jeu des challenges de la plateforme. Son profil a tellement de succès que le prêtre s’est vu décerner l'award du « meilleur espoir » par la plateforme le 4 juillet dernier. 

@fatherfielpareja

Alam ko curious kayo sa mga tanong na ito. Don’t forget to like/comment for more questions. #onlyexpertknows #edusgottalent2021 #questionsigetasked

♬ The Magic Bomb (Questions I Get Asked) [Extended Mix] - Hoàng Read

L’abbaye de Jouarre feat. Mcfly et Carlito

Dans une paisible abbaye de Seine-et-Marne, des bonnes sœurs mènent leur vie dans la plus grande simplicité. Jusqu’au jour où un duo que l’on connaît bien –  les célèbres Mcfly et Carlito –  est passé par là, pour parler avec les religieuses de drogue, de rap et de jeux vidéo. Si vous souhaitez savoir ce que pensent les bonnes sœurs du dernier clip de PNL, c’est par ici que ça se passe, et leurs réponses pourraient vous étonner.

Josephine Teske, pasteure et femme de son temps

À présent, direction l’Allemagne où cette pasteure de 35 ans joue sur deux tableaux. Dans la vie courante, la jeune femme officie dans les règles de son art, auprès d’un public assez âgé. Mais sur Instagram, c’est Josephine qui prend le dessus, pasteure certes, mais aussi mère célibataire et féministe engagée. 30 000 personnes suivent le quotidien de la jeune femme dont l’objectif est clair : faire matcher sa fonction avec son époque. 

Père Matthieu, le curé qui prêche sur TikTok

En parlant de prêtres progressistes, on tient notre équivalence française. Sur TikTok, Père Matthieu répond, sans complexe, à toutes les questions de ses 600.000 abonnés. Récemment, ce prêtre de l’Yonne a provoqué l'ire d'une partie de sa communauté en prétendant que d’après la Bible l’homosexualité n’était pas un péché. Malgré un mécontentement exprimé par bon nombre de figures cléricales, Père Matthieu ne s’est d’ailleurs pas rétracté.

@perematthieu

Répondre à @nathan_mltn 😉🙏🏼🕊 #gay #chretien #péché❓

♬ Rivers Of Babylon - Irene
premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.